Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi

Ciné-Moi

Un film, Un psy, Le public.

Le Ciné-Moi, c’est quoi?

Porté et organisé par le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, en partenariat avec Nathalie Plaat, psychologue clinicienne et autrice, Ciné-Moi est un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale. Un samedi par mois, le public est convié à une rencontre où la psychologie et le cinéma croiseront leur perspective.

Un film choisi par un invité (psychologue ou psychanalyste) deviendra le prétexte à l’analyse d’enjeux psychiques fondamentaux dans nos expériences humaines. Dans un échange entre le public, l’invité et la psychologue Nathalie Plaat, nous aborderons avec franchise, ouverture et profondeur les thèmes mis en scène dans le film qui font échos à des enjeux reliés à la santé mentale.

Parce que mieux nous comprendre, mieux nous entendre et mieux nous dire, c’est déjà aller mieux…

Genèse du projet

Au cœur même de sa mission, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) se veut un événement d’utilité sociale, où, au-delà de l’intérêt culturel pour le genre cinématographique, les spectateurs prennent part à différentes réflexions sur les enjeux sociaux contemporains. De ce principe fondateur naît le désir de créer des activités rassembleuses, en lien avec des thématiques qui, de près ou de loin, touchent à l’ensemble de la population, et ce, tout au long de l’année, via des OFF FCMS.

Sensible aux enjeux entourant la santé mentale, c’est en 2019 que Malika Bajjaje, directrice du FCMS, assiste à une conférence donnée par Nathalie Plaat, psychologue et autrice sherbrookoise, qui utilisait des extraits de films pour illustrer des processus psychologiques parfois complexes et ainsi favoriser la compréhension de ces derniers auprès du public.

Toujours à l’affût de pratiques innovantes, c’est avec des étoiles dans les yeux que Malika Bajjaje et Nathalie Plaat décidèrent d’allier leurs passions et ainsi créer, dans le cadre du volet OFF FCMS, une série d’activités se regroupant sous l’intitulé : Ciné-Moi.

Comment ça fonctionne?

Les films seront annoncés quelques semaines à l’avance et devront préférablement être visionnés individuellement en amont de l’activité. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité, afin de donner la chance aux interlocuteurs de partager leur analyse.

Les participants pourront partager leurs réflexions et s’exprimer sur les émotions que le film aura suscitées en eux afin d’enrichir la discussion.

Exceptionnellement, afin de respecter les mesures sanitaires liées à la COVID-19, vous devez effectuer une réservation si vous souhaitez assistez au Ciné-Moi. Le nombre de sièges étant limité, nous vous conseillons de réserver votre place rapidement. L’activité est sur la base de la contribution volontaire.

Où visionner le film en amont de l’activité?

Le visionnement du film en amont de l’activité n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

– Empruntez une copie du DVD à la bibliothèque municipale Éva-Senécal.

– Trouvez le film sur la plateforme en ligne de visionnement qui vous convient le mieux sur Ouvoir.ca.

Calendrier des activités

Ciné-Moi #7 – Samedi 3 octobre

Film : Capharnaüm, de Nadine Labaki

Intervenants : Nathalie Plaat, psychologie et autrice, William Semaan, médecin spécialiste en psychiatrie et Sylvana Douaihy, coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et doctorante en Étude du religieux contemporain

Thématique abordées : la souffrance, la survie, la quête de sens et d’identité, l’enfance et la guerre, histoire récente du Liban et le maternel positif et négatif

Détails de l’événement

Prochaines dates :

Activités antérieures :

Contact

Pour toutes informations concernant le projet, veuillez contacter :

Anick Gagné
Agente de communication et d’information
819 821-7433, poste 228
[javascript protected email address]

Partenaires

Une présentation de

Pharmacie Chemika Mamode

Cette activité reçoit une contribution financière du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.