Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #9 | L’étrange histoire de Benjamin Button

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Édition spéciale numérique du Ciné-Moi 

C’est en direct sur le web que sera présentée la rencontre. Avec nous, pour nous accompagner et nous éclairer, le philosophe et professeur titulaire du département de psychiatrie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Jacques Quintin. 

Comment participez

Samedi 6 février de 10 h à 12 h | En ligne au fcms.ca

Qui n’a jamais porté en lui le fantasme de refaire sa vie ?

Remonter le temps, changer le cours des choses, reprendre tout autrement?

Quelle serait notre posture dans l’existence si nous naissions tous avec, déjà, une conscience aigüe de notre finitude?

Dans une culture qui s’efforce à nier farouchement toutes les limites, il est presque révolutionnaire de penser notre existence en acceptant qu’elle ne fait que passer, que nous allons tous, inévitablement, vers la perte, puis la mort.

Et si l’étrange histoire de Benjamin Button ne nous était pas si étrangère, finalement?

Pour ses magnifiques images sur le vieillissement, la mémoire, le temps, la transmission des récits et l’amour aussi, le film de Fincher nous servira de formidable prétexte pour contempler, ensemble, ces thèmes cruciaux, difficiles, mais porteurs de tant de sens, aussi.

LE FILM

Benjamin Button

L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON
de David Fincher

L’histoire étrange de Benjamin Button, un homme ordinaire qui, à l’aube de la cinquantaine, se met subitement à rajeunir. Il tombe amoureux d’une femme de 30 ans. Mais comment continuer à l’aimer s’il ne cesse, année après année, de remonter le cours de sa propre existence? 

Découvrez la bande-annonce

LE PSY

jacques quintin

JACQUES QUINTIN

Jacques Quintin, professeur titulaire, enseigne l’éthique clinique à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la question du jugement en vue de l’accomplissement de soi en regard d’une réflexion sur la vie humaine dans des contextes de relation d’aide. Il a publié Herméneutique et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue (2005); Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au cœur de la condition humaine (2013) et récemment, Éthique de l’accompagnement (2020). Il a fondé l’Association francophone internationale de l’éthique de la relation d’aide et de la santé mentale. Il est aussi professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

L’ANIMATRICE

Nathalie Plaate

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue et autrice. Elle a notamment publié Les Sublimes en 2018, aux côtés d’Adèle Blais et co-dirigé le recueil de récits de naissance Déchirures et dentelles en 2017 avec Sophie Arcand. En 2020, elle a publié une série de chroniques hebdomadaires intitulée La sagesse des crabes dans les quotidiens La Tribune et le Soleil.

Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique, tout en veillant à la mise en place d’un espace de parole libre, centré sur la question du sens de nos souffrances humaines.

Crédits photo : Kim Gaudreau

participer au ciné-moi

Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé).

Où visionner le film

Lors de l’événement en ligne, nous vous demandons de garder votre micro fermé en tout temps (sauf lorsque indiqué) afin de permettre une expérience optimale et d’éviter les bruits de fond. La caméra peut être ouverte ou fermée selon votre aisance, mais sachez que nous apprécions toujours de vous voir.

Pour participer, c’est par ici!

En cas de problèmes techniques (exemple : vous n’arrivez pas à vous connecter, votre son ne fonctionne pas, etc.)
1. Vous déconnecter de la plateforme et vous reconnecter;
2. Si le problème persiste, contactez-nous au moyen du Messenger du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (https://www.facebook.com/festivalcinemadumonde) ou dans la fenêtre de conversation du Zoom.
3. En dernier recours, contactez notre soutien technique au 819 821-7433, poste 228.