Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #8 | I, Daniel Blake

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Édition spéciale numérique du Ciné-Moi 

C’est en direct sur le web que sera présentée la rencontre virtuelle entre Nathalie Plaat et Charles-Antoine Barbeau-Meunier avec le public. Ils présenteront conjointement, sous la forme d’un échange entre eux et avec le public en ligne, une analyse des enjeux psychiques soulevés par les images et le narratif du film I, Daniel Blake.

Comment participez

Samedi 5 décembre de 10 h à 12 h | En ligne au fcms.ca

Si la COVID-19 est une crise sanitaire, elle illustre surtout une crise sans précédent du tissu social. Alors que nombreux sont confrontés pour la première fois à la réalité de la précarité et de l’isolement, il s’est inscrit entre nous une nouvelle fragilité collective, oscillant entre la solidarité et le sentiment d’abandon.

Le Ciné-Moi du mois de décembre offre une incursion dans le film I, Daniel Blake, mettant en scène un homme au cœur brisé par le système, investi dans une lutte pour la dignité et la solidarité en période de vulnérabilité. Qu’est-ce que cette expérience de honte et d’humiliation peut nous enseigner sur la fragilité de nos populations, et la santé du filet social? Rejoignez-nous pour un Ciné-moi sur la santé psychologique, l’empathie et la vulnérabilité en temps de crise.

Il faut parfois voyager longtemps, traverser plusieurs états et déjouer les mauvais sorts pesant sur notre condition avant de trouver quelqu’un qui nous pose enfin les bonnes questions.

 

LE FILM

idanielblake

I, DANIEL BLAKE
de Ken Loach

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450 km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider

Découvrez la bande-annonce

LE PSY

Charles-Antoine Barbeau-Meunier

CHARLES-ANTOINE BARBEAU-MEUNIER

Charles-Antoine est candidat au programme MD-PhD à l’Université de Sherbrooke, complétant conjointement des études en médecine et un doctorat en neuroimagerie. Avant son entrée en médecine, il a entrepris un baccalauréat en étude des médias ainsi qu’une maîtrise en sociologie, explorant le rôle critique de l’empathie face aux grands enjeux de notre société. Ses travaux l’ont mené à modéliser l’expression de l’empathie dans les contextes de la prestation de soins, de la crise climatique, de la fracture sociale et de la pandémie Covid-19. Pour son expertise interdisciplinaire, Charles-Antoine est régulièrement invité à livrer des analyses sociologiques et sanitaires complexes dans les sphères de la santé mondiale, de l’éducation, de l’environnement et du réseau de la santé. Reconnu pour son engagement social et son leadership, il a remporté de nombreux prix prestigieux, dont le prix de Leadership pour jeunes chefs de file de l’Association Médicale Canadienne en 2019, et le prix du Temple de la renommée médicale Canadienne en 2017.

L’ANIMATRICE

Nathalie Plaate

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue et autrice. Elle a notamment publié Les Sublimes en 2018, aux côtés d’Adèle Blais et co-dirigé le recueil de récits de naissance Déchirures et dentelles en 2017 avec Sophie Arcand. En 2020, elle a publié une série de chroniques hebdomadaires intitulée La sagesse des crabes dans les quotidiens La Tribune et le Soleil.

Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique, tout en veillant à la mise en place d’un espace de parole libre, centré sur la question du sens de nos souffrances humaines.

Crédits photo : Kim Gaudreau

participer au ciné-moi

Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film avant l’activité (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé).

Où visionner le film

Lors de l’événement en ligne, nous vous demandons de garder votre micro fermé en tout temps (sauf lorsque indiqué) afin de permettre une expérience optimale et d’éviter les bruits de fond. La caméra peut être ouverte ou fermée selon votre aisance, mais sachez que nous apprécions toujours de vous voir.

La connexion au Zoom sera disponible à compter de 9 h 45, à partir de cette page, et restera accessible à tout moment durant le Ciné-Moi.

Pour participer, c’est par ici!

En cas de problèmes techniques (exemple : vous n’arrivez pas à vous connecter, votre son ne fonctionne pas, etc.)
1. Vous déconnecter de la plateforme et vous reconnecter;
2. Si le problème persiste, contactez-nous au moyen du Messenger du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (https://www.facebook.com/festivalcinemadumonde) ou dans la fenêtre de conversation du Zoom.
3. En dernier recours, contactez notre soutien technique au 819 821-7433, poste 228.