Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #3 | Taxi Driver

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Comment ça fonctionne?


Samedi 2 novembre de 10 h à 12 h | Baobab – Café de Quartier  (1551 rue Dunant)

Taxi Driver est non seulement un chef-d’œuvre du cinéma contemporain, mais offre également des avenues très fécondes pour l’analyse des comportements humains et de la psyché en général. Travis, le personnage principal, souffre d’un choc post-traumatique lié à son expérience bouleversante durant la Guerre du Vietnam. Il s’isole, se replie sur lui-même et en arrive finalement à ne plus être en mesure de construire son identité.

Notre invité spécial, Stéphane Leclerc, explorera avec vous le processus lent et terrible de l’entrée dans la psychose, l’objectif étant de voir ce qui peut pousser une personne à se déconnecter de la « réalité ».


Du café vous sera offert gratuitement. Possibilité de déjeuner sur place à vos frais.

LE FILM

Taxi Driver (Chauffeur de taxi)
de Martin Scorcese

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Découvrez la bande-annonce

LE PSY

STÉPHANE LECLERC

Stéphane Leclerc a commencé sa carrière de professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir suivi une formation en psychologie systémique, il a enseigné au baccalauréat en psychoéducation. Par la suite, son expertise générale dans le domaine de la sémiologie (étude des signes au sein de la vie sociale) l’a conduit dans le domaine du cinéma et des communications. La conjugaison de ses expériences le mène aujourd’hui à enseigner la psychologie du texte et des personnages au certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM.

L’ANIMATRICE

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne et autrice. Elle a notamment codirigé le recueil Déchirures et dentellesRécits de naissances, en 2017 avec Sophie Arcand, Les sublimes et Hommage aux femmes qui ont osé avec Adèle Blais. Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique.  Elle sera là pour mener la discussion avec l’invité (psychologue, psychanalyste et autres experts du cinéma ou de la psychologie) et favoriser une participation active du public à l’échange.