Ciné-Moi #22 | Entre les murs
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.
Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Samedi 13 mai de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke
François est professeur de français dans un collège parisien ayant mauvaise réputation. Répondant d’une classe de 4e particulièrement difficile, il est pris entre les exigences disciplinaires de son rôle et son désir de soutenir les élèves de sa classe.
Alors que le monde extérieur s’invite tous les jours dans l’école, il tente de rallumer une flamme que tout le monde pense éteinte…arrivera-t-il à ne pas se brûler ?
La ségrégation scolaire, la relation enseignant/élève, le rapport au savoir, la violence, la discipline et les liens entre éducation et démocratie sont autant de thèmes qui seront abordés par notre invité Félix Morin lors de ce Ciné-Moi.
LE FILM
ENTRE LES MURS
de Laurent Cantet
François est un jeune professeur de français d’une classe de 4ème dans un collège difficile. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l’apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.
L’INVITÉ
FÉLIX MORIN
Félix Morin est enseignant à la Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Sherbrooke. On le connait aussi pour ses longues entrevues sur les ondes de CFAK, émission dans laquelle il reçoit des penseurs, auteurs.trices et autres intellectuel.les qui l’inspirent et avec lesquels il s’entretient sans aucune limite de temps. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Lettres québécoises.
L’ANIMATRICE
RACHIDA AZDOUZ
Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021)
participer au ciné-moi
Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.
Le Ciné-Moi #22 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de Quartier, 1551 rue Dunant à Sherbrooke. L’activité débute à 10h mais les portes ouvrent à 9h30.
Aucune réservation n’est requise afin de participer au Ciné-Moi.
Merci à notre partenaire