Ciné-Moi #26 | Les bons débarras
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.
Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Samedi 5 octobre de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke
Les thèmes de l’amour mère-fille, de l’émancipation difficile des femmes, de leur lutte pour exister en dehors de l’archétype de la mère et de la sauveuse, du développement psycho-affectif humain et plusieurs autres seront abordés lors de ce Ciné-Moi.
LE FILM
LES BONS DÉBARRAS
de Francis Mankiewicz
Avant sa mort en 1993, le réalisateur Francis Mankiewicz était le premier cinéaste de la télévision canadienne. LES BONS DÉBARRAS, l’un de ses rares films en salle, est aussi l’un de ses meilleurs. Situé dans une famille québécoise de la classe moyenne, le film se concentre sur le triangle amoureux entre une fille, sa mère et les hommes de la vie de cette dernière. Qu’il s’agisse d’un petit ami ou de l’oncle dont sa mère s’occupe, l’enfant est obsessionnellement attachée à sa mère et refuse de la partager avec les hommes de la vie de sa mère.
LES BONS DÉBARRAS a remporté les prix suivants aux Génies (Canadian Film Awards) en 1981 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice et Meilleur acteur dans un second rôle.
L’INVITÉE
MARIE TIFO
Tant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision, Marie Tifo frappe l’imaginaire en interprétant des rôles de femmes combattantes, émouvantes et puissantes. Chaque fois, elle aborde le rôle qui lui est confié avec passion et intensité, ce qui lui vaut d’être récompensée à maintes reprises tout au long de sa carrière. Son milieu comme son public la chérissent et reconnaissent son naturel et son talent. Son implication artistique, sociale et politique a fait d’elle une figure de proue incontournable du milieu culturel québécois. Après plus de 50 ans après sa diplomation du Conservatoire d’art dramatique, elle suscite toujours autant d’émotions. En 2023, le gouvernement du Québec lui décerne le Prix Denise Pelletier, la plus haute distinction accordée à un(e) artiste pour sa contribution remarquable aux arts d’interprétation au Québec.
L’ANIMATRICE
NATHALIE PLAAT
Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, chroniqueuse au journal Le Devoir et chargée de cours au CERC de l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit aussi des études doctorales. En 2023, elle publie « Chroniques d’une main tendue » aux éditions Somme toute, son troisième livre. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains.
participer au ciné-moi
Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.
Le Ciné-Moi #26 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de Quartier, 1551 rue Dunant à Sherbrooke. L’activité commence à 10h, mais les portes ouvriront à 9h30.
Inscription requise.
Réservation - Ciné-Moi #26 Les bons débarras
Les champs identifiés d'un astérisque sont obligatoires.
En savoir plus sur le ciné-moi
Merci à notre partenaire