Compétition
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke décerne annuellement 3 Prix dans le cadre des compétitions régionale et internationale, ainsi que le Prix Coup de cœur du public présenté par Radio-Canada.
les lauréats 2024
Le Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction a été décerné au film Àma Gloria, de Marie Amachoukeli.
Une mention spéciale a été décernée par le jury au film Les Damnés ne pleurent pas, de Fyzal Boulifa.
Le Cercle d’or Meilleur documentaire, présenté par TV5, a été décerné au film La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir.
Une mention spéciale a été décernée par le jury au documentaire Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania.
Le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie, a été décerné au film P’tit Bouddhade Jean-Sébastien Dutil
Le Prix Coup de cœur du public, présenté par Radio-Canada, a été attribué au film Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
LES FILMS EN COMPÉTITION
LES PRIX
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Chaque année, le comité de programmation films proposent 5 longs métrages de fiction et 5 documentaires, en compétition, qu’il soumet à un jury formé spécialement pour l’occasion.
Les films lauréats seront dévoilés lors de la Cérémonie de clôture.
PRIX REMIS
– Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction
– Cercle d’or Meilleur documentaire, une présentation de TV5
COMPÉTITION RÉGIONALE
Suite à un appel de courts métrages de la région, un jury sélectionne plusieurs courts métrages de l’Estrie parmi toutes les œuvres reçues. Durant le Festival, les films sont présentés dans le cadre d’un événement spécial, la Soirée estrienne, ouvert au grand public. Parmi cette sélection, le jury décerne le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie ainsi qu’une bourse.
PRIX REMIS
Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie
PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC
Une présentation de Radio-Canada
Chaque année durant le Festival, les festivaliers sont invités à voter pour leur long métrage favori, parmi la programmation.
PRIX REMIS
Prix Coup de cœur du public, une présentation de Radio-Canada
LES JURYS
Découvrez les membres des deux jurys de cette 11e édition
JURY – Compétition internationale
Pierre Curzi | Président du jury
Pierre Curzi est un acteur qui joue dans plusieurs films marquants du cinéma québécois dont Les Plouffe, Maria Chapdelaine (Gilles Carle), Le déclin de l’empire américain et Les invasions barbares (Denys Arcand). Il co-scénarise Pouvoir intime avec Yves Simoneau (nomination pour le meilleur scénario aux prix Génie de 1987) et participe à plusieurs séries à succès comme Les filles de Caleb, Marguerite Volant et Virginie. Il joue également dans plus de 30 productions théâtrales entre 1969 et 2006. Il a été président de l’Union des artistes pendant 10 ans et membre de la mythique troupe de théâtre Le Grand cirque ordinaire.
Sonia Bolduc
Pendant ses 25 ans de journalisme à La Tribune, Sonia Bolduc s’est toujours intéressée d’abord aux gens, à leur rapport les uns aux autres, à la quête qui les habite dans la vie, une obsession qu’elle conserve encore comme autrice, poète et responsable des communications au Théâtre du Double signe. Elle croit ardemment que les arts demeurent pour l’humain un lieu de rencontre avec l’autre et avec soi essentiel à sa compréhension de ce qui sommeille en lui et de ce qui l’entoure, une source de réflexion, de questionnement, de réponse et de réconfort face au chaos de la vie.
Samuel Gagnon
D’abord distributeur de films, Samuel Gagnon se tourne vers la production avec entre autres Kamataki de Claude Gagnon qui obtient une mention spéciale du Jury au Festival international du film de Berlin ainsi que deux nominations aux Jutra. Il produit également des courts métrages de Denis Côté, Faouzi Bensaidi et Ève Saint-Louis.
–
Nathalie Plaat
Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, autrice et chroniqueuse au journal Le Devoir. Elle est aussi connue pour sa participation en tant que co-idéatrice des Ciné-Moi, une activité offerte au Festival cinéma du monde de Sherbrooke qui allie santé mentale et cinéma. Elle poursuit des études doctorales au CERC de l’Université de Sherbrooke. En 2023, elle publie « Chroniques d’une main tendue – Courtepointes et autres récits de soi » aux éditions Somme toute/Le Devoir en 2023. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains. Nathalie Plaat est aussi connue pour sa participation en tant que co-idéatrice des Ciné-Moi, une activité offerte par le Festival cinéma du monde de Sherbrooke qui allie santé mentale et cinéma.
Johane Lelièvre | Juré.e du public
Originaire de la Gaspésie, Johane Lelièvre réside en Estrie depuis plus de 20 ans. Grâce à son rôle de conseillère en formation à l’Université de Sherbrooke, elle se plaît à rencontrer des gens de différents milieux et cultures. Dotée d’une sensibilité artistique qui provoque les émotions et la réflexion, cette artiste peintre à ses heures est aussi une grande cinéphile. Sa perception du monde est bouleversée pendant ses études lorsqu’elle découvre par hasard la trilogie du réalisateur Kristof Kieslowski. De plus, elle a eu l’occasion de jouer les figurantes dans quelques productions, ce qui lui a permis d’explorer le septième art sous différentes perspectives.
JURY – Compétition régionale
Oana Suteu Khintirian | Présidente du jury
Oana Suteu Khintirian est une cinéaste et artiste médiatique d’origine roumano-arménienne qui vit à Montréal depuis 1995. Formée en cinéma et en arts numériques, elle crée depuis 20 ans des films de danse et des documentaires qui ont été primés dans plusieurs festivals internationaux, tout en signant des installations et des environnements immersifs présentés dans des musées ou des galeries du monde entier. Au-delà du papier, son premier long métrage à titre de réalisatrice, a reçu le Cercle d’or Meilleur documentaire au Festival cinéma du monde de Sherbrooke en 2023. Elle poursuit présentement un doctorat à l’Université de Montréal.
Myriam Leblond
Myriam Leblond évolue depuis plus de vingt ans dans le milieu de la production télévisuelle et cinématographique. Réalisatrice de séries à caractère social autant que culturel, c’est le documentaire qui anime aujourd’hui sa curiosité. Avec un esprit catalyseur de changement au cœur de notre société, Myriam Leblond documente l’humain afin d’augmenter notre capacité à réfléchir le monde.
Alexis Thibault
Alexis Thibault est un cinéphile depuis son enfance alors que l’activité familiale de prédilection était de « louer un film ». Diplômé d’une Maîtrise recherche en santé mentale et d’un baccalauréat en Psychologie, il adore les intrigues qui le font réfléchir et qui explorent la vulnérabilité humaine. Ayant à cœur la mission du FCMS, il a été auditeur, animateur, promoteur et collaborateur de ses activités depuis sa première édition. Il œuvre aujourd’hui dans le domaine de la vulgarisation scientifique à titre de directeur de l’organisme BistroBrain.
Lauréats des éditions précédentes
2024 | Àma Gloria, de Marie Amachoukeli
2023 | Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani
2022 | Freda, de Gessica Geneus
2021 | La nuit des rois, de Philippe Lacôte
2019 | Les Chatouilles, de Andréa Bescond et Éric Métayer
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Home Care, de Slávek Horák
2016 | Trois fenêtres et une pendaison, de Isa Qosja
2015 | Ex aequo : Cañada Morrison (Sciences Naturelles), de Matías Lucchesi et Jimmy P., de Arnaud Desplechin
2024 | La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir
2023 | Au-delà du papier, de Oana Suteu Khintirian
2022 | Chère Audrey, de Jeremiah Hayes
2021 | Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage
2019 | Amal, de Mohamed Siam
2018 | Des rêves sans étoiles, de Mehrdad Oskouei
2017 | A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly
2016 | Les 18 fugitives, de Amer Shomali et Paul Cowan
2015 | Le Sel de la Terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
2024 | P’tit Bouddha de Jean-Sébastien Dutil
2023 | Laura au printemps, de Pascale Rousseau
2022 | Rien ne se perd, de Noémie De Pas
2021 | Vers des champs inconnus, de Charles Duquet
2019 | Ponderosa, de Julien Grégoire Péloquin
2018 | Le dernier jour, de Louis-Charles Blais
2017 | 24H, de Marie-Lou Béland
2016 | Estrela d’Alma, de Fabio Dorea
2015 | La marche du funambule, de Mathieu Drouin
2014 | Ellie & Clara, de Farzin Farzaneh
2024 | Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
2023 | Farador, de Édouard A. Tremblay
2022 | All My Puny Sorrows, de Michael McGowan
2019 | Capharnaüm, de Nadine Labaki
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Fukushima, mon amour, de Doris Dörrie
2016 | The Second Mother, de Anna Muylaert
2015 | La famille Bélier, de Éric Lartigau
2014 | Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch