Compétition
APPEL DE FILMS
Compétition régionale de courts métrages
Réalisatrices et réalisateurs de l’Estrie, c’est le moment de déposer vos oeuvres pour la 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke!
Date limite : 10 janvier 2025
Les courts métrages reçus dans le cadre de cet appel de candidature seront évalués par un jury qui sélectionnera les oeuvres qui seront diffusées durant la semaine du Festival. Les films retenus seront dévoilés en mars 2025.
Parmi cette sélection, le jury déterminera également le récipiendaire du Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie.
Les réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés seront contactés durant le mois de février 2025.
CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :
– Seuls les courts métrages de 5 minutes à 30 minutes sont admissibles;
– Les réalisatrices / réalisateurs doivent être résidents de la région de l’Estrie au moment du dépôt;
– Pour être éligible à la compétition, un âge de 16 ans minimum est requis lors du dépôt de la candidature;
– Les œuvres produites après le 1er janvier 2023 sont admissibles;
– Le film doit être soumis pour la première fois au FCMS;
– Les genres acceptés sont : fiction, documentaire, animation et expérimental;
– Les candidat.e.s peuvent soumettre plus d’un film s’ils le désirent, maximum 2 films;
– Les films devront avoir été soumis avant le 10 janvier 2025.
CONSULTEZ LE RÉGLEMENT ICI!
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke décerne annuellement 3 Prix dans le cadre des compétitions régionale et internationale, ainsi que le Prix Coup de cœur du public présenté par Radio-Canada.
Lauréats des éditions précédentes
2024 | Àma Gloria, de Marie Amachoukeli
2023 | Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani
2022 | Freda, de Gessica Geneus
2021 | La nuit des rois, de Philippe Lacôte
2019 | Les Chatouilles, de Andréa Bescond et Éric Métayer
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Home Care, de Slávek Horák
2016 | Trois fenêtres et une pendaison, de Isa Qosja
2015 | Ex aequo : Cañada Morrison (Sciences Naturelles), de Matías Lucchesi et Jimmy P., de Arnaud Desplechin
2024 | La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir
2023 | Au-delà du papier, de Oana Suteu Khintirian
2022 | Chère Audrey, de Jeremiah Hayes
2021 | Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage
2019 | Amal, de Mohamed Siam
2018 | Des rêves sans étoiles, de Mehrdad Oskouei
2017 | A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly
2016 | Les 18 fugitives, de Amer Shomali et Paul Cowan
2015 | Le Sel de la Terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
2024 | P’tit Bouddha de Jean-Sébastien Dutil
2023 | Laura au printemps, de Pascale Rousseau
2022 | Rien ne se perd, de Noémie De Pas
2021 | Vers des champs inconnus, de Charles Duquet
2019 | Ponderosa, de Julien Grégoire Péloquin
2018 | Le dernier jour, de Louis-Charles Blais
2017 | 24H, de Marie-Lou Béland
2016 | Estrela d’Alma, de Fabio Dorea
2015 | La marche du funambule, de Mathieu Drouin
2014 | Ellie & Clara, de Farzin Farzaneh
2024 | Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
2023 | Farador, de Édouard A. Tremblay
2022 | All My Puny Sorrows, de Michael McGowan
2019 | Capharnaüm, de Nadine Labaki
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Fukushima, mon amour, de Doris Dörrie
2016 | The Second Mother, de Anna Muylaert
2015 | La famille Bélier, de Éric Lartigau
2014 | Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch