Compétition
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke décerne annuellement 3 Prix dans le cadre des compétitions régionale et internationale, ainsi que le Prix Coup de cœur du public présenté par Radio-Canada.
LES FILMS EN COMPÉTITION
LES PRIX
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Chaque année, le comité de programmation films proposent 5 longs métrages de fiction et 5 documentaires, en compétition, qu’il soumet à un jury formé spécialement pour l’occasion.
Les films lauréats seront dévoilés lors de la Cérémonie de clôture.
PRIX REMIS
– Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction
– Cercle d’or Meilleur documentaire
COMPÉTITION RÉGIONALE
Suite à un appel de courts métrages de la région, un jury sélectionne plusieurs courts métrages de l’Estrie parmi toutes les œuvres reçues. Durant le Festival, les films sont présentés dans le cadre d’un événement spécial, la Soirée estrienne, ouvert au grand public. Parmi cette sélection, le jury décerne le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie ainsi qu’une bourse.
PRIX REMIS
Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie
PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC
Une présentation de Radio-Canada
Chaque année durant le Festival, les festivaliers sont invités à voter pour leur long métrage favori, parmi la programmation.
PRIX REMIS
Prix Coup de cœur du public, une présentation de Radio-Canada
LE JURY
Découvrez les membres du jury de cette 12e édition
JURY – Compétitions internationale et régionale
Rémy Girard | Président du jury
Rémy Girard a célébré 50 ans de carrière en 2020. Déployant son talent sur un registre éclectique, allant de la comédie populaire au drame intimiste, en passant par la fable poétique et le polar, Rémy Girard a incarné de multiples personnages, aussi savoureux qu’attachants, et qui ont profondément marqué l’imaginaire collectif québécois. Il a collaboré avec plusieurs générations de cinéastes de réalisateurs ainsi que de metteur en scène de tous styles et de tous horizons. Devant leurs caméras ou sur la scène pour le plus grand bonheur des spectateurs, il a révélé son sens unique de la comédie, sa bonhommie assumée, sa sensibilité à fleur de peau et sa grande justesse de ton.
Sondès Allal
Sondès Allal est coordonnatrice du Programme d’Intervention dans la communauté de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Citoyenne très active dans la communauté, elle a, entre autres, initié l’espace interdisciplinaire des projections-débats du FCMS à l’Université de Sherbrooke qu’elle a organisé et animé pendant 5 ans. Le cinéma est pour elle un outil majeur de conscientisation et d’éducation, et un véhicule de dialogue précieux qui permet la pluralité des perspectives.
Réjean Hébert
Le docteur Réjean Hébert est gériatre et professeur émérite à l’Université de Sherbrooke. Il fut le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de 2004 à 2010 et de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) de 2017 à 2019. Il a fondé le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. De 2012 à 2014, il a été député de Saint-François et ministre de la Santé et des Services sociaux, de même que ministre responsable des Aînés et de la région de l’Estrie.
–
Marie-Hélène Panisset
Formée en ballet, histoire de l’art et communication, Marie-Hélène débute sa carrière en réalisant des courts métrages de danse. En 2010, elle co-réalise une première fiction long métrage intitulée Lucidité passagère puis se consacre au documentaire, avec des sujets touchant à l’immigration et à la diversité sexuelle. Nommée aux Oscars en 2019 pour avoir produit le court métrage Marguerite, la pandémie lui permet de perfectionner son art de filmer les arts vivants à travers une série de 9 demi-heures en danse et musique. Chiennes de faïence, sa première fiction long métrage comme réalisatrice en solo, sera lancée au Festival Cinéma du monde de Sherbrooke cette année.
Sarah Rocheville
Sarah Rocheville est écrivaine et professeure titulaire de littérature à l’Université de Sherbrooke. Elle a fait paraître Tu vis à Paris, je pense (Varia, 2023), Go West, Gloria (Leméac, 2014, prix Alfred-desRochers) ainsi que l’essai Vingt-et-une études de voix – Sur Louis-René des Forêts (VLB, 2009). Elle dirige le groupe de recherche interdisciplinaire Qu’est-ce qu’une vie humaine – désormais? Enjeux éthiques des écritures contemporaines. Elle publie régulièrement des nouvelles et des articles dans des revues québécoises et françaises consacrés aux liens entre littérature, cinéma et philosophie.
Angela Sukic | Juré.e du public
Conseillère en communication et marketing chez Promutuel Assurance Centre-Sud, Angela Sukic cultive une profonde appréciation pour l’art et admire l’esthétisme du cinéma au service du récit. Ses études en art, politique et communication enrichissent son regard analytique et sensible.
Lauréats des éditions précédentes
2024 | Àma Gloria, de Marie Amachoukeli
2023 | Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani
2022 | Freda, de Gessica Geneus
2021 | La nuit des rois, de Philippe Lacôte
2019 | Les Chatouilles, de Andréa Bescond et Éric Métayer
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Home Care, de Slávek Horák
2016 | Trois fenêtres et une pendaison, de Isa Qosja
2015 | Ex aequo : Cañada Morrison (Sciences Naturelles), de Matías Lucchesi et Jimmy P., de Arnaud Desplechin
2024 | La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir
2023 | Au-delà du papier, de Oana Suteu Khintirian
2022 | Chère Audrey, de Jeremiah Hayes
2021 | Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage
2019 | Amal, de Mohamed Siam
2018 | Des rêves sans étoiles, de Mehrdad Oskouei
2017 | A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly
2016 | Les 18 fugitives, de Amer Shomali et Paul Cowan
2015 | Le Sel de la Terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado
2024 | P’tit Bouddha de Jean-Sébastien Dutil
2023 | Laura au printemps, de Pascale Rousseau
2022 | Rien ne se perd, de Noémie De Pas
2021 | Vers des champs inconnus, de Charles Duquet
2019 | Ponderosa, de Julien Grégoire Péloquin
2018 | Le dernier jour, de Louis-Charles Blais
2017 | 24H, de Marie-Lou Béland
2016 | Estrela d’Alma, de Fabio Dorea
2015 | La marche du funambule, de Mathieu Drouin
2014 | Ellie & Clara, de Farzin Farzaneh
2024 | Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
2023 | Farador, de Édouard A. Tremblay
2022 | All My Puny Sorrows, de Michael McGowan
2019 | Capharnaüm, de Nadine Labaki
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Fukushima, mon amour, de Doris Dörrie
2016 | The Second Mother, de Anna Muylaert
2015 | La famille Bélier, de Éric Lartigau
2014 | Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch