Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #15 | Les invasions barbares

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion. Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

COMMENT PARTICIPER EN LIGNE?

Vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de problème! Il sera aussi possible d’assister à la rencontre et d’échanger avec notre invité grâce à la diffusion en direct sur le Web.

Comment participer en ligne

COMMENT PARTICIPER EN MODE PRÉSENTIEL?*

Vous pourrez participer en mode présentiel en réservant votre place au plus tard le vendredi 26 novembre. C’est gratuit, mais réservez votre siège dès maintenant puisque les places sont limitées.

Réserver ma place

*Notez que dès le 1er septembre 2021, nous sommes dans l’obligation de donner accès à la salle seulement aux personnes ayant été « adéquatement protégées » telle que définie par le gouvernement du Québec (Passeport vaccinal). Ayez votre code QR en main!

Samedi 27 novembre de 10 h à 12 h
VIRTUEL | fcms.ca
PRÉSENTIEL | La Maison du Cinéma située au 63, rue King Ouest à Sherbrooke

Ce rendez-vous sera l’occasion de revisiter l’un des films canadiens les plus applaudis des dernières décennies, Les invasions barbares de Denys Arcand. Dès sa sortie en 2003, ce film a suscité des débats passionnés, en raison des enjeux sociaux et des thèmes qu’il aborde : les ratés du système de santé, les relations intergénérationnelles, le droit de mourir dans la dignité, les baby-boomers vieillissants qui font le bilan de leurs engagements, leurs combats et leurs illusions perdues.

À travers différents extraits du film, notre psychologue en résidence, Rachida Azdouz, accompagnée d’une invitée de renom, Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, croiseront leurs regards sur chaque extrait. Fidèle à la mission du Ciné-Moi, le public pourra également adresser des questions en lien avec la santé mentale à la présidente de l’OPQ, puisque nous avons la chance de l’avoir avec nous.

Il ne s’agit pas de faire des consultations, mais de répondre à des préoccupations du public relatives à des thèmes traités dans le film.

La nouvelle édition du Ciné-Moi sera présentée en collaboration avec La Boite à Poésie Mobile, un projet qui a vu le jour afin de permettre aux Sherbrookoises et Sherbrookois de coucher sur papier leurs états d’âme de manière anonyme, de les glisser dans la boite et dont certaines missives se dévoileront sous nos yeux.

LE FILM

Affiche les invasions barbares

LES INVASIONS BARNARES
de Denys Arcand

Début cinquantaine et divorcé, Rémy est à l’hôpital. Son ex-femme Louise rappelle d’urgence leur fils Sébastien, qui fait une brillante carrière à Londres. Sébastien hésite – son père et lui n’ont plus rien à se dire depuis longtemps – puis finit par accepter. Il rentre à Montréal en compagnie de sa fiancée française. Dès son arrivée, Sébastien remue ciel et terre pour obtenir un diagnostic clair sur l’état de santé de son père et adoucir les épreuves  qui l’attendent. Il usera de son imagination, jouera de ses relations, bousculera le système de toutes les manières possibles et aura recours aux pots-de-vin pour procurer à son père de meilleures conditions et un peu de bonheur. Entre temps, parents, amis et amantes affluent au chevet de Rémy pour lui offrir leur soutien ou régler leurs comptes et réfléchir à leur propre existence. 17 ans après, le déclin de l’empire américain continue…

DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE

LA PSY

Christine Grou

CHRISTINE GROU

Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal, Dre Grou a été chef de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine). Elle a œuvré dans le milieu universitaire comme enseignante, conférencière, superviseure, chargée de formation clinique et membre du consortium d’internats de l’Université de Montréal. De plus, Dre Grou détient une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal. Elle siège ainsi à titre d’éthicienne aux comités de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a aussi présidé la Table des chefs de services et représentants de la psychologie en milieu hospitalier.

En 2008, l’Ordre des psychologues du Québec lui a décerné le Prix professionnel en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à la profession.

L’ANIMATRICE

Rachida Azdouz

RACHIDA AZDOUZ

Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021)

participer au ciné-moi

*Malheureusement, malgré les nombreuses tentatives de réparation, un problème technique majeur nous empêche de pouvoir tenir l’événement en mode virtuel. Nous sommes sincèrement désolés de cette situation.*

Nous vous demandons de garder votre micro fermé en tout temps (sauf lorsque indiqué) afin de permettre une expérience optimale et d’éviter les bruits de fond. La caméra peut être ouverte ou fermée selon votre aisance, mais sachez que nous apprécions toujours de vous voir.

En cas de problèmes techniques (exemple : vous n’arrivez pas à vous connecter, votre son ne fonctionne pas, etc.)
1. Vous déconnecter de la plateforme et vous reconnecter;
2. Si le problème persiste, contactez-nous au moyen du Messenger du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (https://www.facebook.com/festivalcinemadumonde) ou dans la fenêtre de conversation du Zoom.