M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #24 | Le mariage de Rachel

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.

En savoir plus sur le ciné-moi

Samedi 7 octobre de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke

Kim, la sœur-mouton-noir de la famille, sort de cure de désintoxication pour venir assister aux retrouvailles que nous suivrons comme si nous y étions, dans une perspective de caméra à l’épaule.  L’occasion de la réunion familiale, avec toutes ses couches de non-dits, ses tensions, ses tentatives de maintenir l’harmonie dans une atmosphère toujours au bord du craquement, deviendra le théâtre de révélations de ce mélange d’amour et de déchirements qui caractérise toutes les familles un brin dysfonctionnelles. Nous y vivrons toute la gamme des émotions qui logent sous les si bonnes intentions de « bien se comporter » lorsqu’il s’agit de faire tenir ensemble des êtres qui, en plus d’un ADN semblable, partage aussi les mêmes tragédies.    

La famille dysfonctionnelle, la personne « symptôme identifié » dans une famille, le pardon, la relation entre sœurs, les réunions familiales, le deuil, les secrets de famille seront les thèmes abordés par notre invitée Nathalie Plaat lors de ce Ciné-Moi.

LE FILM

LE MARIAGE DE RACHEL
de Jonathan Demme

Après neuf mois passés dans un centre de désintoxication, Kym obtient son congé, lequel coïncide avec le mariage de Rachel, sa sœur aînée. Or, cette fille franche et prompte n’a pas aussitôt débarqué dans la maison familiale qu’elle met sur les dents Rachel, à qui elle reproche de ne pas l’avoir choisie comme demoiselle d’honneur, et à rude épreuve les nerfs de son père, un producteur de musique au bon caractère. Rongée par le souvenir de la mort de son petit frère, qu’elle a causée par accident, Kym déclenche au fil des heures et des repas un jeu de la vérité douloureux, dont sa mère, divorcée de son père, sera la cible principale. Le marié, sa famille et leurs invités se retrouveront, malgré eux, les témoins privilégiés de ces douloureux bas-les-masques. 

DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE

L’INVITÉE

 

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, chroniqueuse au journal Le Devoir et chargée de cours au CERC de l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit aussi des études doctorales. En 2023, elle publie « chroniques d’une main tendue » aux éditions Somme toute, son troisième livre. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains.

L’ANIMATRICE

Rachida Azdouz

RACHIDA AZDOUZ

Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021)

participer au ciné-moi

Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.

Le Ciné-Moi #24 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de Quartier, 1551 rue Dunant à Sherbrooke. L’activité débute à 10h mais les portes ouvrent à 9h30.

Aucune réservation n’est requise afin de participer au Ciné-Moi.

 

En savoir plus sur le ciné-moi


Merci à notre partenaire

Logo Immeubles Kesar