Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #10 | La Matrice

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Édition spéciale numérique du Ciné-Moi 

C’est en direct sur le web que sera présentée la rencontre. Stéphane Leclerc, qui nous avait subjugués par sa passion et son érudition lors de sa participation en 2019, revient échanger avec nous sur cette œuvre incontournable du cinéma moderne.

Comment participez

Samedi 6 mars de 10 h à 12 h | En ligne au fcms.ca

Pilule bleue, pilule rouge?

Cette grande question, qui a angoissé toute une génération de cinéphiles, continue de marquer l’imaginaire collectif.

Qu’est-ce que la réalité? Où loge la vérité? Vaut-il mieux connaître ou croire?

Dans une ère où les théories du complot sont vivifiées par la gestion politique de la pandémie, La Matrice vient nous offrir une occasion de sortir du discours dichotomique ambiant et de se réapproprier la part de nous qui, elle aussi, doute parfois de ce qu’on lui présente comme étant le réel.

Combats au ralenti, images angoissantes d’araignées matricielles tentaculaires, rapport au temps distortionné : tout y est pour un Ciné-Moi foisonnant de symbolisme.

Psychanalyse, philosophie et cinéma croiseront leurs perspectives sur des thèmes tels que l’identité dans un monde hypertechnologique, les questions d’individuation, la connaissance, l’illusion ou encore la justice.

LE FILM

La Matrice

LA MATRICE
de Lana et Lilly Wachowski

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

Découvrez la bande-annonce

LE PSY

STÉPHANE LECLERC

Stéphane Leclerc a commencé sa carrière de professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir suivi une formation en psychologie systémique, il a enseigné au baccalauréat en psychoéducation. Par la suite, son expertise générale dans le domaine de la sémiologie (étude des signes au sein de la vie sociale) l’a conduit dans le domaine du cinéma et des communications. La conjugaison de ses expériences le mène aujourd’hui à enseigner la psychologie du texte et des personnages au certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM.

L’ANIMATRICE

Nathalie Plaate

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue et autrice. Elle a notamment publié Les Sublimes en 2018, aux côtés d’Adèle Blais et co-dirigé le recueil de récits de naissance Déchirures et dentelles en 2017 avec Sophie Arcand. En 2020, elle a publié une série de chroniques hebdomadaires intitulée La sagesse des crabes dans les quotidiens La Tribune et le Soleil.

Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique, tout en veillant à la mise en place d’un espace de parole libre, centré sur la question du sens de nos souffrances humaines.

Crédits photo : Kim Gaudreau

participer au ciné-moi

Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé).

Où visionner le film

Lors de l’événement en ligne, nous vous demandons de garder votre micro fermé en tout temps (sauf lorsque indiqué) afin de permettre une expérience optimale et d’éviter les bruits de fond. La caméra peut être ouverte ou fermée selon votre aisance, mais sachez que nous apprécions toujours de vous voir.

En cas de problèmes techniques (exemple : vous n’arrivez pas à vous connecter, votre son ne fonctionne pas, etc.)
1. Vous déconnecter de la plateforme et vous reconnecter;
2. Si le problème persiste, contactez-nous au moyen du Messenger du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (https://www.facebook.com/festivalcinemadumonde) ou dans la fenêtre de conversation du Zoom.
3. En dernier recours, contactez notre soutien technique au 819 821-7433, poste 228.

Ciné-Moi recherche