Ciné-Moi #23 | La rivière cachée
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.
Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Samedi 3 juin de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke
Au fond de la forêt gaspésienne coule avec force une rivière sauvage. Des gens viennent s’y baigner, boire une bière, faire un feu sur la rive dans les lumières du jour qui naissent et qui s’effacent inexorablement.
Le cinéaste a capté quelques moments, surtout de conversations, comme des éclosions de vérité provoquées par la pureté de la nature.
Ce regard sur la sincérité amènera notre invité, le travailleur social Martin Robert, à réfléchir sur plusieurs thèmes dont la vulnérabilité, le rapport à l’autre, l’identité et l’élan vital.
LE FILM
LA RIVIÈRE CACHÉE
de JEAN-FRANÇOIS LESAGE
Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.
L’INVITÉ
MARTIN ROBERT
Pendant 34 ans, Martin Robert a pratiqué le travail social auprès des familles et des populations vulnérables dans un CLSC en milieu rural, puis comme conseiller clinique et gestionnaire. Consultant en pratique autonome, il donne de la formation aux travailleurs sociaux, centrée sur la clinique de la relation d’aide et l’intervention auprès des personnes présentant des troubles de santé mentale. Il supervise des spécialistes d’activités cliniques et des superviseurs. Il a aussi œuvré au sein d’organismes communautaires et de différentes instances consultatives (C.A., INESSS, conseil multidisciplinaire, etc ). Ces expériences l’ont amené à réfléchir et à étayer sa compréhension de la construction de l’identité personnelle et sociale, de l’éthique du soutien social, des vulnérabilités et des liens sociaux.
L’ANIMATRICE
RACHIDA AZDOUZ
Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021)
participer au ciné-moi
Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.
Le Ciné-Moi #23 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de Quartier, 1551 rue Dunant à Sherbrooke. L’activité débute à 10h mais les portes ouvrent à 9h30.
Aucune réservation n’est requise afin de participer au Ciné-Moi.
Merci à notre partenaire