Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #4 | The Hours

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Comment ça fonctionne?


Samedi 7 décembre de 10 h à 12 h | O’Chevreuil – Taverne Américaine (62 Rue Wellington Nord)

Le film “The Hours” nous place comme témoin d’une journée dans la vie de trois femmes d’époques différentes affectées par l’œuvre d’une d’entre elles, Virginia Woolf. On y contemple l’amour, les heures sombres et ardues, la mort en tant que catalyseur de choix de vie fondamentaux ainsi que ces rares moments de consolation où le destin s’épanouit. Le film nous permet une réflexion sur ce qu’il en est de la « folie » des femmes, en lien avec l’enfermement possible des époques dans lesquelles elles évoluent.

En se référant aux connaissances sur l’attachement ainsi qu’à quelques notions de psychologie jungienne et existentielle, notre invitée Chantale Proulx, tentera d’illustrer les défis et tourments de ces femmes qui forment une seule et même chaîne.

Café et collations seront offerts sur place.


 

LE FILM

THE HOURS (Les Heures)
de Stephen Daldry

Trois femmes d’époques différentes, dont la romancière Virgina Woolf, ont des destinées profondément affectées par l’œuvre de celle-ci.

Découvrez la bande-annonce

LA PSY

CHANTALE PROULX

Chantale Proulx est formée en psychologie clinique, d’approche existentielle et jungienne, et en philosophie. Elle enseigne la psychologie à l’Université de Sherbrooke depuis vingt-cinq ans. Autrice primée, avec un intérêt marqué pour l’histoire et les sciences humaines, elle publie des essais et donne des conférences sur des thèmes se rapportant à la maternité, l’enfance, la sexualité, la conscience. Chantale fait partie de la grande tradition des femmes consacrées à reprendre le chemin de l’harmonie avec soi et les autres, à l’expérience du Soi et au bonheur de prendre soin de la vie.

L’ANIMATRICE

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne et autrice. Elle a notamment codirigé le recueil Déchirures et dentellesRécits de naissances, en 2017 avec Sophie Arcand, Les sublimes. Hommage aux femmes qui ont osé avec Adèle Blais. Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique.  Elle sera là pour mener la discussion avec l’invité (psychologue, psychanalyste et autres experts du cinéma ou de la psychologie) et favoriser une participation active du public à l’échange.