Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #25 | Beauté cachée

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.

En savoir plus sur le ciné-moi

Samedi 2 mars de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke

Le thème du deuil, de la psychothérapie, de la symbolisation, de la narrativité, de l’imaginaire et du dialogue seront abordés lors de ce Ciné-Moi.

LE FILM

BEAUTÉ CACHÉE
de David Frankel

La vie d’Howard, un publicitaire new-yorkais couronné de succès, est complètement chamboulée lorsque sa fille de 6 ans décède. Il refuse dès lors de s’adresser à ses proches et rompt avec sa femme. Afin de traverser cette période difficile, il décide d’écrire des lettres au temps, à la mort et à l’amour. Conscients de cette étrange pratique, ses associés et amis échafaudent un stratagème biscornu afin qu’Howard confronte ses démons et redevienne celui qu’il était jadis. Howard découvrira alors que même derrière les pires malheurs, il peut émerger une beauté cachée.

DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE

L’INVITÉ

 

JACQUES QUINTIN

jacques Quintin, philosophe et professeur titulaire, enseigne l’éthique clinique à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la question du jugement en vue de l’accomplissement de soi en regard d’une réflexion sur la vie humaine dans des contextes de relation d’aide. Il a publié aux éditions Liber, Herméneutique et psychiatrie. Pouvoirs et limites du dialogue (2005); Éthique et toxicomanie. Les conduites addictives au cœur de la condition humaine (2013) et Éthique de l’accompagnement (2020). Il est aussi professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).   

L’ANIMATRICE

Rachida Azdouz

RACHIDA AZDOUZ

Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021).

participer au ciné-moi

Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.

Le Ciné-Moi #25 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de Quartier, 1551 rue Dunant à Sherbrooke. L’activité débute à 10h mais les portes ouvrent à 9h30.

Aucune réservation n’est requise afin de participer au Ciné-Moi.

 

En savoir plus sur le ciné-moi


Merci à notre partenaire

Logo Immeubles Kesar

×

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies, mais elles nous permettent d’améliorer la navigation sur le site, d’analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.