Ciné-Moi #17 | L’art du mensonge
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité.e, les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion. Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
COMMENT PARTICIPER EN LIGNE?
Vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de problème! Il sera aussi possible de participer à la rencontre grâce à la diffusion en direct sur le Web.
COMMENT PARTICIPER EN MODE PRÉSENTIEL?
Il sera aussi possible de participer en mode présentiel. Aucune réservation n’est nécessaire : premier arrivé, premier servi!
Samedi 21 mai de 10 h à 12 h en mode hybride
VIRTUEL | fcms.ca
PRÉSENTIEL | La Maison du Cinéma située au 63, rue King Ouest à Sherbrooke
La vengeance est-elle condamnable en toutes circonstances? Permet-elle de guérir des blessures ? Les personnalités manipulatrices sont-elles irrécupérables?
Il est toujours intéressant de se pencher sur la vérité et le mensonge en psychologie. C’est d’ailleurs autour de ce concept que nos deux expertes invitées, la psychologue Rachida Azdouz et la docteure Mélissa Généreux échangeront lors du Ciné-Moi #17 autour du film L’Art du mensonge de Bill Condon, en abordant les thèmes du mensonge, de la vengeance et du pardon.
En psychologie on ne juge pas, on ne parle pas en termes de normalité ou anormalité; de bien ou mal; de vérité ou mensonge.
Alors, faut-il pardonner ou se venger?
LE FILM
L’ART DU MENSONGE
de Bill Condon
Londres, 2009. Roy et quelques comparses complotent de vastes opérations afin d’escroquer des individus. Pendant ses temps libres, le vieil arnaqueur surfe sur des sites de rencontres afin de trouver des proies potentielles. C’est là qu’il fait la connaissance de Betty, une riche veuve qui n’a pratiquement que son petit-fils dans son existence. Les deux êtres solitaires se rapprochent au fil des stratagèmes de Roy, séjournant notamment ensemble à Berlin. La tentation est grande de lui soutirer toute sa fortune, mais gare à ses sentiments qui pourraient brouiller les cartes.
LA DOC
MÉLISSA GÉNÉREUX
Après avoir œuvré comme directrice de santé publique pendant six ans en Estrie, Dre Généreux agit maintenant à titre de médecin-conseil et de coordonnatrice du programme Santé à Ouranos, un consortium en adaptation aux changements climatiques. Son expertise en lien avec la réduction des risques de catastrophes s’est développée par sa forte implication lors de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic ainsi que de par son soutien lors des feux de Fort McMurray et des inondations printanières récentes au Québec. Elle dirige actuellement deux études sur les impacts psychosociaux 1) des inondations et 2) de la pandémie de COVID-19.
LA PSY
RACHIDA AZDOUZ
Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021)