Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #1 | I Am Love

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Samedi 7 septembre, de 10 h à 13 h | Pizzicato (47 Rue King Ouest, Sherbrooke)

En avant-plan, le film I AM LOVE aborde la vie d’une riche famille italienne de Milan en transformation suite à la succession de la fructueuse compagnie de textile du grand-père, au fils et petit-fils. En utilisant un regard psychanalytique jungien, David Pressault utilisera les archétypes qui règnent dans cette famille afin d’inviter les participants à réfléchir au  concept de l’éros, thème central du film, ainsi qu’à considérer le rôle essentiel que joue ce dernier dans la vie de chacun.

Notez que pour le lancement du Ciné-Moi, un délicieux brunch sera offert aux participants. Contribution volontaire. Attention, les places sont limitées, arrivez tôt!

Apprenez-en plus sur le Ciné-Moi

LE FILM

I AM LOVE (Io sono l’amore)
de Luca Guadagnino

Dans le château des Recchi, riche famille d’industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir. Au printemps, elle fait la connaissance d’Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils. Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et emmène Emma sur le chemin d’un retour à la vie.

Découvrez la bande-annonce

LE PSY

DAVID PRESSAULT

Pendant plus de vingt ans, David a œuvré en tant que danseur professionnel et chorégraphe. Il s’est retiré de la scène en tant que danseur en 2005 pour entreprendre une maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal. David a complété en 2010 un mémoire de maîtrise intitulé Éros et Pouvoir : Regards jungiens sur les situations d’abus de pouvoir entre chorégraphes et danseurs contemporains au département de danse de l’UQAM. En 2006, il amorce sa formation en psychologie analytique à l’Ontario Association of Jungian Analysts, qu’il complète en janvier 2012. Depuis, il travaille comme analyste jungien en pratique privée.

L’ANIMATRICE

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne et autrice. Elle a notamment codirigé le recueil Déchirures et dentellesRécits de naissances, en 2017 avec Sophie Arcand, Les sublimes et Hommage aux femmes qui ont osé avec Adèle Blais. Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique.  Elle sera là pour mener la discussion avec l’invité (psychologue, psychanalyste et autres experts du cinéma ou de la psychologie) et favoriser une participation active du public à l’échange.