Ciné-Moi #20 | Les routes en février
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion. Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Ciné-Moi en mode hydride!
Vous pourrez participer avec l’animatrice et l’invitée, en mode présentiel.
Vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de problème! Il sera aussi possible d’assister à la rencontre et d’échanger avec notre invitée grâce à la diffusion en direct sur le Web.
La connexion à la plateforme virtuelle sera disponible à compter de 9 h 45, le samedi 10 décembre 2022.
Samedi 10 décembre de 10 h à 12 h
PRÉSENTIEL | Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke
VIRTUEL | fcms.ca
Le périple de Sarah et ses retrouvailles tendues avec sa grand-mère nous permettront d’aborder la question de l’altérité sous un angle différent. On quitte le terrain du « eux » et « nous », pour explorer l’autre en soi, devenu étranger dans son propre pays d’origine, étranger à sa propre famille. On abordera également le travail du fantôme (le père disparu), les mécanismes de défense mais aussi d’apprivoisement de la différence générationnelle, individuelle et culturelle.
Le Ciné-Moi du 10 décembre sera l’occasion, en compagnie de notre invitée Hassan Ghayda, psychologue clinicienne et notre animatrice Rachida Azdouz, de revisiter des thèmes inépuisables comme l’exil, la nostalgie, les conflits intergénérationnels, le deuil, la quête de soi, le rapport aux mots, au temps et à l’espace.
LE FILM
Les routes en février
de Katherine Jerkovic
Animée par des souvenirs d’enfance et par l’espoir de retrouvailles, la jeune Sarah rend visite à sa grand-mère paternelle dans son village natal en Uruguay. Voilà plus de dix ans que Sarah et ses parents ont quitté ce pays. Sarah tarde à comprendre le malaise qui plane… Mais elle est assez vite confrontée à l’écart entre sa fantaisie autour du lieu d’origine et ce village de vieux immigrés oublié par la modernité où la chaleur est accablante et les jours semblent durer des mois. Choc culturel, humour et tristesse façonnent ce film aigre-doux.
LA PSY
GHAYDA HASSAN
Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique à l’UQÀM. Elle a de nombreuses affiliations nationales et internationales dans les domaines de la recherche, de l’intervention et du secteur communautaire. Elle est la directrice et fondatrice du Réseau des praticiens canadiens pour la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent (RPC-PREV, financé par Sécurité publique Canada). Elle est également cotitulaire de la chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, ainsi que chercheure à l’équipe SHERPA- RAPS du CIUSSS-CODIM. Elle est psychologue consultante au sein de l’équipe polarisation sociale du CIUSSS-CODIM. Enfin, elle agit comme consultante en politique en matière d’intervention dans un contexte de violence (radicalisation, violence familiale et guerre).
L’ANIMATRICE
RACHIDA AZDOUZ
Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021)
participer au ciné-moi
** Nouvelle éclair! **
L’activité Ciné-Moi du 10 décembre sera animée par Félix Morin (en remplacement de Rachida Azdouz)
Aucune réservation n’est requise afin de participer virtuellement au Ciné-Moi. La connexion à la plateforme Zoom du Festival est disponible à compter de 9 h 45 et restera accessible à tout moment durant le Ciné-Moi (l’activité débutera à 10 h et se terminera à midi). Voici le lien pour y accéder :
Pour participer, c’est par ici
Nous vous demandons de garder votre micro fermé en tout temps (sauf lorsque indiqué) afin de permettre une expérience optimale et d’éviter les bruits de fond. La caméra peut être ouverte ou fermée selon votre aisance, mais sachez que nous apprécions toujours de vous voir.
En cas de problèmes techniques (exemple : vous n’arrivez pas à vous connecter, votre son ne fonctionne pas, etc.)
1. Vous déconnecter de la plateforme et vous reconnecter;
2. Si le problème persiste, contactez-nous au moyen du Messenger du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (https://www.facebook.com/festivalcinemadumonde) ou dans la fenêtre de conversation du Zoom.
Merci à notre partenaire