Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #21 | La leçon de piano

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.

 

En savoir plus sur le ciné-moi

Samedi 11 février de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke

Au 19e siècle, lors de la colonisation de la Nouvelle-Zélande, nous assistons à l’initiation d’une femme à l’érotisme et à l’amour, ainsi qu’à la métamorphose d’une héroïne qui a choisi le silence pour mieux s’exprimer à travers son piano.

Un regard artistique peu commun nous emmène à l’intérieur de la psyché et dans les états d’âme troublants des personnages du film La leçon de piano

Le désir, la sensualité, la relation mère/fille, l’identité, le sacrifice et le mariage sont autant de facettes du prisme féminin qui seront abordés par notre invitée Chantal Proulx lors de ce Ciné-Moi. 

LE FILM

Affiche La leçon de piano

LA LEÇON DE PIANO
de Jane Campion

La Nouvelle Zélande au siècle dernier. Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu au fin fond du “bush”. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies…

DÉCOUVREZ LA BANDE-ANNONCE

LA PSY

Chantal Proulx

CHANTALE PROULX

Chantale Proulx est formée en psychologie clinique, d’approche existentielle et jungienne, et en philosophie. Elle enseigne la psychologie à l’Université de Sherbrooke. Autrice primée, avec un intérêt marqué pour l’histoire et les sciences humaines, elle publie des essais et donne des conférences sur des thèmes se rapportant à la maternité, l’attachement, la sexualité, la conscience, la féminité. 

L’ANIMATRICE

Rachida Azdouz

RACHIDA AZDOUZ

Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, chercheure au Laboratoire de recherche en relations interculturelles (Université de Montréal) et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur le pluralisme (éditions PUL, PUQ, Québec Amérique, Yvon Blais), elle est aussi l’auteure d’une trilogie publiée chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018), Pas de chicane dans ma cabane (2019) et Panser le passé, penser l’avenir (2021)

participer au ciné-moi

Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé).

Le Ciné-Moi #21 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de Quartier, 1551 rue Dunant à Sherbrooke. L’activité débute à 10h mais les portes ouvrent à 9h30.

Aucune réservation n’est requise afin de participer au Ciné-Moi.

 

En savoir plus sur le ciné-moi


Merci à notre partenaire

Logo Immeubles Kesar

×

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies, mais elles nous permettent d’améliorer la navigation sur le site, d’analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.