Ciné-Moi #27 | Gaz Bar Blues
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.
Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Samedi 7 décembre de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, au 1551, rue Dunant à Sherbrooke
Les thèmes de la sensibilité « au masculin », les questions de transmission de père en fils, le rapport entre la passion et l’appartenance à une communauté, la relation entre le « régime nouveau » et l’ancien monde, les questions d’individuation et la relation au féminin possible, nécessaire qui existe dans chaque homme, les archétypes masculins (le vieux sage, le puer, le sénex, le guerrier, l’explorateur, l’amant, etc.) et plusieurs autres seront abordés lors de ce Ciné-Moi.
LE FILM
LES BONS DÉBARRAS
de Francis Mankiewicz
M. Brochu, propriétaire d’une station-service, peine à gérer ses relations avec ses fils, la criminalité montante du quartier où est situé son commerce et la maladie de Parkinson qui l’afflige. La survie de la station d’essence, où les habitués du quartier viennent flâner quotidiennement, est menacée à cause du désintéressement de ses fils envers l’entreprise familiale et de la concurrence des stations libre-service du quartier.
GAZ BAR BLUES a remporté le Prix de la presse au Festival de Paris Île-de-France en 2004, le Grand Prix du jury au Festival des films du monde en 2003, le Prix du meilleur acteur pour Serge Thériault et le Prix de la meilleure musique aux Jutra.
L’INVITÉ
LE PUBLIC !
Lors du dernier Ciné-Moi, nous avons demandé au public de jouer le rôle de l’expert invité, et ce fut une telle réussite que nous avons décidé de réitérer l’expérience. Le public sera donc invité à discuter avec l’animatrice tout au long de l’activité.
L’ANIMATRICE
NATHALIE PLAAT
Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, chroniqueuse au journal Le Devoir et chargée de cours au CERC de l’Université de Sherbrooke, où elle poursuit aussi des études doctorales. En 2023, elle publie « Chroniques d’une main tendue » aux éditions Somme toute, son troisième livre. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains.
participer au ciné-moi
Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.
Le Ciné-Moi #27 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de Quartier, 1551 rue Dunant à Sherbrooke. L’activité commence à 10h, mais les portes ouvriront à 9h30.
Inscription requise.
Réservation - Ciné-Moi #27 Gaz Bar Blues
Les champs identifiés d'un astérisque sont obligatoires.
En savoir plus sur le ciné-moi
Merci à notre partenaire