Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #2 | Black Swan

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Samedi 5 octobre, de 10 h à 12 h | Centre des arts de la scène Jean-Besré, studio 108 (250 rue du Dépôt)

Black Swan met en scène une jeune ballerine obsédée par la peur de ne pas être à la hauteur.  Alors qu’elle doit endosser le double rôle du cygne noir et du cygne blanc, son corps devient le théâtre où se déchaîneront nombre de nos tyrannies contemporaines. Le corps, paradoxalement, devient alors siège d’une grande souffrance psychologique. Pourtant, le corps constitue aussi une porte d’entrée au monde sensoriel, un lieu où peut se vivre tant de joie. Et si la danse devenait ce processus de retour à ce qui veut s’incarner?

Passionnée par la danse, le mouvement, la psychologie et le cerveau, Adrianna Mendrek, vous fera expérimenter le thème du corps et de la relation que nous entretenons avec ce dernier, par l’entremise de la danse et de son pouvoir transformateur. À travers ce processus, nous aborderons entre autres, la recherche de la perfection, la lutte pour être libre, la nécessité d’évoluer et la dualité qui nous habite tous.

De délicieuses viennoiseries seront offertes aux participants, gracieuseté de Pain voyageur.

Contribution volontaire.

Apprenez-en plus sur le Ciné-Moi

LE FILM

BLACK SWAN (Le cygne noir)
de Darren Aronofsky

Timide et perfectionniste, la danseuse Nina Sayers décroche le premier rôle du prestigieux ballet Le lac des cygnes. La dualité du personnage qu’elle doit interpréter sur scène transforme la jeune ballerine qui se met à souffrir de visions.

Découvrez la bande-annonce

LA PSY

ADRIANNA MENDREK

Dre Adrianna Mendrek est actuellement professeure titulaire au département de psychologie de l’Université Bishops. Détentrice d’une maîtrise en psychologie et d’un doctorat en neuroscience/psychiatrie, ses recherches ont évolué autour de deux thèmes principaux : la fonction cérébrale dans les troubles psychiatriques, tels que la schizophrénie et la toxicomanie et les différences / similitudes de sexe et de genre dans les processus émotionnels et cognitifs en psychopathologie et en santé. Dernièrement, elle a combiné sa passion de longue date pour la philosophie orientale, la danse, le yoga et la méditation pour se plonger dans les études contemplatives et les arts créatifs.

L’ANIMATRICE

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne et autrice. Elle a notamment codirigé le recueil Déchirures et dentellesRécits de naissances, en 2017 avec Sophie Arcand, Les sublimes et Hommage aux femmes qui ont osé avec Adèle Blais. Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique.  Elle sera là pour mener la discussion avec l’invité (psychologue, psychanalyste et autres experts du cinéma ou de la psychologie) et favoriser une participation active du public à l’échange.