Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #13 | L’histoire sans fin

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Ciné-Moi en mode hybride!

Il n’y a plus de place en salle? Pas de problème! Il sera aussi possible d’assister à la rencontre et d’échanger avec notre invité grâce à la diffusion en direct sur le Web.

Comment participer en ligne

*Le mode présentiel du Ciné-Moi est conditionnel aux mesures sanitaires en vigueur dans la région. Nous communiquerons par courriel avec les personnes qui auront réservé leur place avant l’événement, si la présence du public en salle n’est plus possible.

Samedi 5 juin de 10 h à 12 h | en mode hybride
VIRTUEL | fcms.ca
COMPLET | PRÉSENTIEL | La Petite Boite Noire située au 58, rue Meadow, Sherbrooke

Échappant complètement à la logique de l’empire Disney, Une histoire sans fin, film allemand hors catégorie, a su se frayer un chemin profond dans l’imaginaire des enfants des années 80, laissant en eux des représentations puissantes de concepts éminemment philosophiques.

Pensons au « néant » et aux angoisses existentielles qui en découlent, à l’attrait dangereux que peut représenter la mélancolie et aux rites de passage nécessaires au devenir soi.

Avec notre invité, expert en créativité, nous honorerons ce qu’il reste de cet enfant en chacun de nous, en rappelant au passage la nécessité de maintenir avec son imaginaire un rapport vivant, lorsqu’il s’agit de survivre à l’adversité.

LE FILM

Poster l'Histoire sans fin

L’HISTOIRE SANS FIN
de Wolfgang Petersen

Pour échapper à des gamins qui le persécutent, le petit Bastien entre dans une librairie où il trouve un livre merveilleux. Au lieu d’aller en classe, il s’enferme dans le grenier de l’école et se met à lire. L’histoire qu’on raconte dans le bouquin est celle du royaume de la fantaisie menacé par les forces du Néant. Ce pays merveilleux disparaîtra si un jeune héros ne trouve pas remède à la maladie de la souveraine. Captivé par sa lecture, Bastian se trouve lui-même emporté dans le récit.

Découvrez la bande-annonce

L’INVITÉ

Photo Denis Baillargeon

DANY BAILLARGEON

Dany Baillargeon est professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke. Dans ses cours comme dans ses recherches, il explore, décortique, nourrit, challenge la créativité. Plus particulièrement, il aime comprendre comment la communication – celle qui se passe entre les individus, mais également celle opérant entre les individus et les objets – favorise ou inhibe la créativité. Co-design, design participatif, ateliers de co-création, séances de brainstorm : il s’amuse à mettre en place des conditions facilitatrices pour stimuler la créativité d’experts comme de non-experts. Parallèlement à sa carrière professorale, Dany Baillargeon a sévi dans différentes troupes d’improvisation. On peut d’ailleurs le voir comme maître de jeu aux Frayeurs d’ailleurs. Papa de deux jeunes enfants, il considère que c’est là que sa créativité sert le plus le bien commun.

LA PSY

Nathalie Plaat

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue et autrice. Elle a publié en 2015 le recueil de nouvelles La Pliure de l’Être et co-dirigé le recueil de récits de naissance Déchirures et dentelles en 2017 avec Sophie Arcand. En 2020, elle a publié une série de chroniques hebdomadaires intitulée La sagesse des crabes dans les quotidiens La Tribune et le Soleil.

Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique, tout en veillant à la mise en place d’un espace de parole libre, centré sur la question du sens de nos souffrances humaines.

Crédit photo : Kim Després Nguyen