Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Moi #5 | Incendies

Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.

Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amener à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.

Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité. 

Comment ça fonctionne?

Samedi 1er février de 10 h à 12 h | Baobab – Café de Quartier  (1551 rue Dunant)

Adaptation de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, Incendies est une bouleversante quête initiatique qui conjugue l’horreur de la guerre au singulier, révélant avec force et poésie l’héritage indélébile du cycle de la violence et le pouvoir inouï de la résilience.

À travers la quête des enfants qui permet de mettre des mots et de donner du sens au silence de Nawal, la mère, notre invitée spéciale, Rachida Azdouz, abordera le film avec l’angle de l’identité et du rôle de la transmission dans la reconstruction identitaire. En plus de toucher au tabou de l’inceste, au choc post-traumatique et à la fonction thérapeutique de la parole, l’analyse de notre invitée vous permettra de comprendre le film Incendies au-delà de sa tragédie, en le traitant comme ressort métaphorique aux sociétés qui doivent affronter leurs fantômes pour avancer.

Du café vous sera offert gratuitement. Possibilité de déjeuner sur place à vos frais.

LE FILM

INCENDIES
de Denis Villeneuve

Lorsque le notaire Lebel fait à Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, les jumeaux sont sidérés de se voir remettre deux enveloppes, l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de Nawal, enfermée ces dernières années dans un mutisme obstiné depuis son lit d’hôpital. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Découvrez la bande-annonce

LA PSY

RACHIDA AZDOUZ

Chroniqueuse régulièrement invitée dans les médias pour analyser des sujets d’actualité et des enjeux de société, Rachida Azdouz est psychologue, pédagogue et spécialiste des questions identitaires. Coauteure de plusieurs ouvrages collectifs sur la diversité culturelle et religieuse, elle est l’auteure de deux essais publiés chez Edito : Le vivre ensemble n’est pas un rince bouche (2018) et Pas de chicane dans ma cabane (2019).

L’ANIMATRICE

NATHALIE PLAAT

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne et autrice. Elle a notamment codirigé le recueil Déchirures et dentellesRécits de naissances, en 2017 avec Sophie Arcand, Les sublimes et Hommage aux femmes qui ont osé avec Adèle Blais. Sensible aux enjeux contemporains touchant la santé mentale collective, elle prend régulièrement parole dans l’espace public sur ce thème.

Dans le cadre du Ciné-Moi, elle assurera l’animation mettant en lien le cinéma et la vie psychique.  Elle sera là pour mener la discussion avec l’invité (psychologue, psychanalyste et autres experts du cinéma ou de la psychologie) et favoriser une participation active du public à l’échange.