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Actualités

22.02.28 -

Apatrides

Meilleur long métrage documentaire – BlackStar Film Festival – 2020Prix spécial du Jury – Long métrage canadien – Hot Docs International Canadian Documentary Film Festival – 2020Prix du public – Meilleur long métrage – Boston Latino International Film Festival – 2020Sélection Officielle (Première mondiale) – Tribeca Film Festival – 2020Sélection Officielle – Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) – 2020 En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine en raison de la haine à l’égard des Noirs fomentée par le gouvernement dominicain. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929. Résultat : plus de 200000 personnes se retrouvent sans nationalité, identité, ni patrie. Dans ce climat dangereux, une jeune avocate du nom de Rosa Iris mène une campagne citoyenne pour lutter contre la corruption des élus et plaider pour la justice sociale. Le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson, Apatrides, expose le lourd tribut de l’histoire et de la politique actuelle, alors que le racisme sanctionné par l’État s’infiltre dans les bureaux, dans les salons et dans les manifestations. Filmé avec un effet clair-obscur et imprégné d’éléments de réalisme magique, Apatrides combine des images granuleuses de caméra cachée à l’histoire d’une jeune femme qui fuit la violence brutale pour renverser le discours dominant, et dévoile la profondeur de l’oppression institutionnalisée.

22.02.28 -

Apatrides

Best Feature Documentary Award – BlackStar Film Festival, Philadelphia – 2020Special Jury Prize – Canadian Feature – Hot Docs Canadian International Documentary Festival – 2020Best Feature Film Audience Award – Boston Latino International Film Festiva – 2020Official Selection (World Premiere) – Tribeca Film Festival – 2020Official Selection – Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) – 2020 In 1937, tens of thousands of Haitians and Dominicans of Haitian descent were exterminated by the Dominican army, based on anti-black hatred fomented by the Dominican government. Fast-forward to 2013, the Dominican Republic’s Supreme Court stripped the citizenship of anyone with Haitian parents, retroactive to 1929. The ruling rendered more than 200,000 people stateless, without nationality, identity or a homeland. In this dangerous climate, a young attorney named Rosa Iris mounts a grassroots campaign, challenging electoral corruption and advocating for social justice. Director Michèle Stephenson’s new documentary Stateless traces the complex tributaries of history and present-day politics, as state-sanctioned racism seeps into mundane offices, living room meetings, and street protests. Filmed with a chiaroscuro effect and richly imbued with elements of magical realism, Stateless combines gritty hidden-camera footage with the legend of a young woman fleeing brutal violence to flip the narrative axis, revealing the depths of institutionalized oppression.

20.05.14 -

Sur la corde raide

Sur la corde raide revient sur les raisons du refus canadien d’intervenir en Irak en 2003 aux côtés des États-Unis. Le film met en lumière le bras de fer politique qui s’est alors joué en coulisse avec un voisin du Sud qui a toujours fait preuve d’interventionnisme sur la scène internationale pour servir ses intérêts économiques et géostratégiques. Cette décision historique aurait pu être lourde de conséquences pour le Canada, et plusieurs acteurs de l’époque et analystes montrent le terrible prix à payer lorsque la diplomatie échoue à régler les conflits à travers le monde. Présentations du film par le réalisateur et par Karine Prémont VisionneR LE film Visionnez également l’entrevue avec le réalisateur du film Claude Guilmain et la vidéo de présentation du film par Karine Prémont, disponible ci-dessous! Visionner la présentation du film Découvrez l’entrevue avec le réalisateur du film, Claude Guilmain, qui vous présente son oeuvre.   Découvrez l’entrevue avec Karine Prémont, experte interviewée par Claude Guilmain dans son film, qui vous présente son analyse. Découvrez les films distribués par l’Office National du Film du Canada (ONF) au www.onf.ca

20.05.14 -

Sur la corde raide

In March 2003, the United States and a coalition of allies invaded Iraq, in the name of democracy and to avenge the attacks of September 11, 2001. This illegal intervention caused the downfall of Saddam Hussein, led to chaos in the region, and opened a Pandora’s box of evils whose disastrous consequences are still being felt throughout the Middle East. Canada declined to follow the Bush administration into the bloody conflict. Now, providing a much-needed historical perspective, Claude Guilmain’s High Wire takes us behind the scenes to shine a light on this poorly understood episode, while denouncing the interventionist approach to foreign policy taken by the United States after the end of World War II. Featuring accounts from several key players, the film reminds us of the terrible price we pay when diplomacy fails. Presentation of the film by the director and by Karine Prémont Watch the film Watch also the interview with the director Claude Guilmain and the video presentation of the film by Karine Prémont, available below! Watch the film PRESENTATION Discover the interview with the director, Claude Guilmain, about his film.   Discover the interview with Karine Prémont, expert interviewed by Claude Guilmain in his film, who presents her analysis of the film. Discover the films distributed by Office National du Film du Canada (ONF) at www.onf.ca