Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Un homme meilleur

Documentaire
En compétition/Cercle d'or Meilleur documentaire

Représentations

mercredi, 11 avril | 15:00 La Maison du Cinéma Ajouter à mon horaire Acheter un billet
vendredi, 13 avril | 20:30 La Maison du Cinéma Ajouter à mon horaire Acheter un billet

#FCMS2019

Affiche de Un homme meilleur

Favori du Public – Top 20 – Hot Docs 2017
Prix Sabeen Mehmud pour le Courage au Cinéma – Mosaic International South Asian Film Festival 2017
Sélection officielle – DOC NYC 2017

Il y a de cela 22 ans, par une chaude soirée d’été, Attiya Khan, 18 ans, court à toutes jambes dans les rues de la ville. Craignant pour sa vie, elle fuit son ex-copain, Steve, le jeune homme qui la brutalise quotidiennement. Aujourd’hui, après toutes ces années, Attiya a demandé à Steve de la rencontrer. Elle souhaite savoir quels souvenirs il a gardés de leur relation et s’il accepte d’assumer la responsabilité de ses actes violents. Filmée par Attiya avec le consentement de Steve, cette première rencontre qui trahit des émotions à fleur de peau constitue le point de départ du film. Les images brutes marquent un renouveau quant au processus de guérison d’Attiya, ainsi qu’un jalon initial important pour Steve. Pour la toute première fois, il parle des mauvais traitements infligés et se montre prêt à affronter ouvertement le passé. Un homme meilleur ouvre une perspective novatrice en matière de prévention de la violence familiale. Il nous présente une vision inédite et nuancée non seulement du processus de guérison, mais aussi de la révélation que peut provoquer chez tous les intervenants la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent. Il donne également au public le pouvoir d’aborder cette lutte sous un angle différent, que ce soit à l’intérieur d’une relation personnelle ou dans le cadre d’un militantisme plus large.

Déconseillé aux jeunes enfants

Réalisation

Lawrence Jackman, Attiya Khan

Scénario

Attiya Khan, Lawrence Jackman

Pays

Canada - Ontario

Année

2017

Durée

1h19

Catégorie

Documentaire

Langue

Anglais, sous-titré en Français

Production

Intervention Productions en coproduction avec l’Office national du film du Canada Produit en association avec TVO

Distribution

ONF - Office national du film du Canada
Voir la bande annonce Dossier de presse
Portrait de Lawrence Jackman
À propos de

Lawrence Jackman

Lawrence Jackman est un cinéaste établi à Toronto. Au cours des 15 dernières années, il a participé à beaucoup de films primés, principalement des fictions et des documentaires indépendants. Il travaille souvent à titre de consultant au contenu et entretient une longue relation professionnelle avec l’ONF. Son expérience l’amène à intervenir aux étapes essentielles pour assurer le montage créatif et structuré des films jusqu’à leur aboutissement. Il s’intéresse au récit créatif et cherche à repousser les limites du genre, que ce soit dans son travail de monteur ou de cinéaste. En 2011, il a réalisé Ma leçon de chant, un documentaire musical primé sur l’importance de l’accomplissement artistique, qui relate l’histoire d’un chanteur atteint de paralysie cérébrale.

Portrait de Attiya Khan
À propos de

Attiya Khan

La Torontoise Attiya Khan est une féministe, une survivante de violence conjugale ainsi qu’une conseillère et défenseure de longue date des femmes et des enfants victimes de violence. C’est son expérience personnelle et professionnelle de la violence conjugale qui lui a inspiré l’idée de créer Un homme meilleur en 2012. Elle a travaillé dans les refuges pour femmes au Canada et aux États-Unis, et a dirigé le programme de services à l’enfance et à la jeunesse à la Transition House, à Cambridge, au Massachusetts. Elle a aussi travaillé au YWCA de Toronto, où elle a assuré notamment le soutien aux communications et à l’équipe de défense des droits, la direction d’un programme de formation sur l’intervention en situation de crise et l’administration du December 6th Fund, lequel offre des prêts sans intérêt aux femmes fuyant la violence familiale. Reconnue comme auteure, militante et conférencière, elle est présentatrice et experte invitée dans de nombreux événements et conférences en lien avec la violence familiale. Avec sa famille, elle a récemment fondé au YWCA de Toronto un programme de bourse à l’intention des survivantes de violence conjugale.

Partager cette fiche

Facebook Twitter

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Gouvernement du Quebec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Bell Média