Théâtre de la vie
Ce film est présenté dans le cadre de :
Ciné-Échange / Théâtre de la vie | Dimanche, 9 avril | 15:00 | Consulter l'activité |
Meilleur long métrage canadien – Planet in Focus 2016
À Milan, dans une soupe populaire extraordinaire, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller.
À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura, dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016, a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Mais le documentaire fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : l’oeuvre évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire qui y ont trouvé une communauté chaleureuse et nous laisse entrevoir un pan du coeur et de l’âme de la clientèle.
Voir la bande annonce Dossier de pressePeter Svatek
Originaire de Prague, le réalisateur visionnaire Peter Svatek vit maintenant à Montréal. Il a scénarisé et réalisé plusieurs documentaires et films de fiction primés, en particulier Call of the Wild (L’appel de la forêt). Il a amorcé sa carrière à l’Office national du film dans les années 1970. Puis il a cofondé (avec Josette Gauthier) Triplex Films, une maison de production documentaire reconnue. Son plus récent long métrage documentaire Takedown: The DNA of GSP (GSP : L’ADN d’un champion) – l’histoire du champion d’arts martiaux mixtes de l’UFC, le poids mi-moyen Georges St?Pierre – a été mis en nomination pour plusieurs prix Écrans canadiens en 2015. Parmi ses autres documentaires récents, mentionnons Stolen Babies, Stolen Lives (scénariste et réalisateur) – sur les adultes dont la mère a disparu quand ils étaient enfants, à l’époque de la « guerre sale » en Argentine – et Target: Reporters in Iraq (Journalistes en Irak) (scénariste et producteur). Ses récentes œuvres de fiction comprennent la minisérie américaine en deux épisodes Everything She Ever Wanted (réalisateur) et The Christmas Choir (réalisateur), inspiré d’une histoire vécue, celle d’un bénévole dans un centre pour sans-abri qui forme une chorale dont les membres sont recrutés parmi les résidents.