Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Compétition 2018

Compétition internationale

Le jury récompense un long métrage de fiction et un documentaire parmi cinq films soumis en compétition pour chacune des catégories. Les films en compétition sont sélectionnés par le comité de programmation de films.

 Jury de la compétition internationale

Alexis Martin
Président du jury

Comédien, metteur en scène, auteur et scénariste, Alexis Martin œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans le domaine artistique québécois. Depuis ses débuts, il cumule près d’une quarantaine de rôles sur les planches des théâtres de la métropole montréalaise. Il est aussi codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental depuis 1999, lieu où il expérimente en écriture, en jeu et en mise en scène.

 

Marie-Lou Béland

Caméra à la main depuis toujours, le 7e art est pour Marie-Lou Béland une véritable passion. Accumulant plusieurs formations en cinéma documentaire et fiction, ses œuvres veulent raconter l’humain et faire vivre de vraies émotions. Elle est également la lauréate 2017 du prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie du FCMS. Ses deux derniers courts métrages ont fait le tour de la planète dans divers festivals.

Marquise Lepage

Scénariste, réalisatrice, productrice, Marquise Lepage est récipiendaire de nombreux prix ici et à l’étranger. Elle est autant connue pour ses documentaires chocs tels Des marelles et des petites filles que pour ses longs métrages dont Ce qu’il ne faut pas dire (2015), salué par la presse et le public. Odile Tremblay, dans le Devoir, dit d’elle « qu’elle est une alchimiste qui transforme la vie en scénario et en images. »

Mathieu Poulin-Lamarre

Professeur au collégial et Sherbrookois d’origine, Mathieu Poulin-Lamarre est un grand amateur de littérature et de cinéma. Ses voyages à travers le monde lui ont permis d’apprendre cinq langues. Il s’est spécialisé sur l’Asie depuis son terrain de recherche de maîtrise en Chine, puis, depuis quatre ans, en s’investissant avec le projet de Stage au Viêtnam du programme de Sciences humaines du Cégep de Sherbrooke.

Thomas Barbeau

Thomas Barbeau est notre juré du public. Cet étudiant en Arts, lettres et communication au Cégep de Sherbrooke s’intéresse depuis plusieurs années au cinéma international – tant pour la forme que le fond – et voudrait se diriger vers ce domaine pour ses études universitaires.

Compétition régionale

Au sein de sa programmation annuelle, le FCMS présente la Projection de courts métrages de l’Estrie mettant en valeur plusieurs films de la région ayant été sélectionnés par ce jury. Parmi cette sélection, le jury décerne le Cercle d’or meilleur court métrage de l’Estrie, prix présenté par La Fabrique culturelle.

Découvrez les films en compétition pour le Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie 2018, une présentation de La Fabrique culturelle

Film lauréat : Le Dernier Jour, de Louis-Charles Blais 

Jury de la compétition régionale

Alain de Lafontaine
Président du jury

Après avoir œuvré dans le milieu des affaires, comme cofondateur du Loubard et fondateur du Café de Lafontaine à North Hatley, Alain de Lafontaine a occupé le poste de directeur général et artistique du Théâtre Granada à partir de 2003 et a notamment créé le Sherblues & Folk et dirigé le volet culturel des Jeux du Canada 2013. Depuis 2017, il est directeur artistique du Théâtre Granada, il tient une chronique à l’émission Écoutez l’Estrie (ICI Radio-Canada Première) en lien avec son expérience dans le monde de la musique et il se consacre à l’écriture d’un roman sur le même sujet.

Nicole Giguère

Réalisatrice indépendante, Nicole Giguère travaille surtout en documentaire. Elle a débuté avec le groupe Vidéo Femmes dans les années 70 à Québec. Elle a réalisé des films personnels et des séries télévisuelles sur différents sujets sociaux et culturels. Aujourd’hui basée à Montréal, elle développe présentement un long métrage documentaire et une série télé. Depuis 10 ans, elle est aussi impliquée avec Réalisatrices Équitables.

Marquise Lepage

Scénariste, réalisatrice, productrice, Marquise Lepage est récipiendaire de nombreux prix ici et à l’étranger. Elle est autant connue pour ses documentaires chocs tels Des marelles et des petites filles que pour ses longs métrages dont Ce qu’il ne faut pas dire (2015), salué par la presse et le public. Odile Tremblay, dans le Devoir, dit d’elle « qu’elle est une alchimiste qui transforme la vie en scénario et en images. »

Prix coup de cœur du public Radio-Canada 2018

Le Prix Coup de cœur du public Radio-Canada est également décerné annuellement. Celui-ci récompense un long métrage de fiction suite au vote des festivaliers.

Film lauréat : Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw

Concours Pocket film – Tournoi des écoles 2018

Le Tournoi des écoles est un concours de très courts métrages qui s’adresse à tous les élèves du secondaire des écoles participantes de Sherbrooke.

Consultez les détails du concours

Cette compétition amicale représente une occasion pour les jeunes d’exprimer leur créativité à travers le septième art, de s’y initier de façon active et d’éveiller des nouveaux talents et intérêts.

Découvrez les courts métrages 2018

Lauréats : 

Prix Meilleur film : HomeStaging Version Satan, de Luka Audy et Emery Ward (École secondaire de la Montée)

Prix du public : Je t’aime malgré tout, de Gabrielle Drouin (École secondaire Mitchell-Montcalm)

Partenaires majeurs

Logo du partenaire: Gouvernement du Quebec
Logo du partenaire: Ville de Sherbrooke
Logo du partenaire: Canada
Logo du partenaire: Radio-Canada
Logo du partenaire: La Maison du Cinéma
Logo du partenaire: Festival des traditions du monde
Logo du partenaire: Destination Sherbrooke
Logo du partenaire: Bell Média