Ninan Auassat : Nous, les enfants

Représentations
Mercredi, 9 avril 2025 | 15:30 | La Maison du Cinéma |
PASSEPORTS EN VENTE!

Échange virtuel avec la réalisatrice après la projection
Cette œuvre de longue haleine, dont le tournage s’est déroulé sur plus de six ans, suit les récits poignants de trois groupes d’enfants de nations différentes (Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu).
À travers leurs témoignages authentiques et le récit qu’ils et elles font de leurs histoires et de leurs expériences, nous plongeons dans leurs rêves, leurs questionnements et leurs espoirs. En suivant ces jeunes au fil des étapes cruciales de l’enfance, jusqu’au seuil de l’âge adulte, nous devenons les témoins de leur vie quotidienne, de leurs aspirations et des défis auxquels ils et elles font face.
Ninan Auassat : Nous, les enfants transcende les barrières culturelles en proposant une vision contemporaine novatrice des jeunes Autochtones, qui met en lumière la force de leur courage et de leur authenticité. Tourné avec une sensibilité délicate et «à hauteur d’enfant», ce documentaire offre une perspective profondément humaine qui encourage l’écoute et la compréhension mutuelle.
Le résultat est d’une puissance saisissante : marqué par l’absence totale de la parole des adultes et des «experts de la jeunesse», le film laisse ainsi toute la place à la nouvelle génération. Il s’agit d’une audacieuse déclaration cinématographique, révélant un désir ardent de se faire entendre. Alors que la voix des jeunes résonne, réclamant le droit à la reconnaissance et à l’épanouissement pour tous et toutes, ce périple devient un appel à l’action.
Sélection officielle – RIDM – 2024
Invité.e.s Voir la bande annonceInvité.e.s
Kim O’Bomsawin Réalisatrice
Abénakise d’Odanak, Kim O’Bomsawin a complété une maîtrise en sociologie avant d’entreprendre sa carrière de cinéaste-documentariste. Kim a réalisé et scénarisé le long-métrage documentaire Je m’appelle humain (2020), un portrait sensible de la poète Innue Joséphine Bacon. Elle a également réalisé la grande série documentaire de 4 épisodes Laissez-nous raconter, sélectionnée dans sa version anglaise (Telling Our Story) au TIFF en 2023. En 2024, elle a remporté le prix du meilleur documentaire canadien (VIFF) et le prix Magnus-Isacsson (RIDM) pour son film Ninan Auassat : Nous, les enfants. Kim est présidente de Nikan Productions, anciennement Terre Innue, et de Nikan Héritage (Productions Innu Assi) depuis 2020.
Sera présent.e :
- Mercredi, 9 avril 2025 | 15:30 - La Maison du Cinéma