Le vieil indien
Présenté dans le cadre du OFF Festival cinéma du monde de Sherbrooke, en collaboration avec la Salle Le Tremplin.
Le vieil indien
Le réalisateur Kanatakhatsus Meunier sera présent lors de la projection pour répondre aux questions du public.
La projection sera également précédée par deux performances de slammeurs de la région, soit le poète Frank Poule et François Danis, qui offriront des textes inspirés par le mont Orford.
Ce documentaire d’auteur est un hommage au mont Orford, à son histoire, à ses écosystèmes, aux pionniers qui ont participé à la création du parc provincial en 1938, aux artistes qui l’ont glorifié, ainsi qu’à la poésie d’Alfred Desrochers interprétée par sa fille Clémence DesRochers.
Découvrez comment le Docteur Bowen, qui désirait offrir une oasis de nature aux familles démunies de Magog, s’associe avec Maurice Giroux afin de constituer une aire publique de conservation et de récréation. Des Orferois et spécialistes de l’histoire locale se prononcent sur l’enjeu du développement des terres publiques et les débats, parfois tumultueux, qui ont marqué le destin de ce mont. Par ailleurs, ce film dévoile poétiquement un vibrant sentiment d’appartenance à la conservation de la richesse du patrimoine naturel transmis par les ancêtres.
Une autre projection est organisée dans le cadre du OFF, soit Waseskun le 23 février 2017.
Billetterie :
Tarifs : Régulier 9 $ / Étudiant 5 $
Billets en vente à La Salle Le Tremplin (97, rue Wellington Sud, Sherbrooke).
Réservations : 819 565-4141 poste 105
Kanatakhatsus Meunier
Artiste en arts médiatiques, baladodiffuseur, scénariste et spécialiste en communication scientifique depuis 25 ans, Kanatakhatsus Meunier s’intéresse à l’histoire, la tradition orale, la science indigène, les contes et légendes des Premières Nations. Enraciné depuis 17 ans dans le Canton d’Orford, cet artiste kanien’keha (mohawk) a produit et réalisé un documentaire en hommage au mont Orford, soit Le vieil indien, sur lequel il a travaillé pendant 5 ans.