La cartomancie du territoire
Représentations
| Samedi, 12 avril 2025 | 14:15 | La Maison du Cinéma |
PASSEPORTS EN VENTE!
Un Québécois francophone surmené, comme beaucoup d’autres à notre époque, part en road trip vers certaines communautés des Premières Nations du Québec à la recherche de sens, de guérison et d’une autre manière de lire le monde. Il tente de comprendre les ravages du colonialisme perpétré sur ces Nations par un système qui le favorise encore. Il cherche à voir ce qui a été fait en son nom, avec l’intuition qu’à travers eux, il comprendra mieux sa détresse. Son périple le mène jusqu’en milieu carcéral, où la surreprésentation autochtone est symptomatique des traumatismes que ces communautés portent en héritage et du racisme systémique qui dure.
Basée sur des témoignages recueillis dans différentes communautés des Premières Nations et des Inuit du Québec, La cartomancie du territoire questionne notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, à la colonisation du territoire et de la pensée.
Sélection officielle – FCVQ – 2024
Sélection officielle – Cinémania – 2024
Invité.e.s
Philippe Ducros Réalisateur, scénariste, producteur; et directeur artistique | PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL
Philippe Ducros est auteur et metteur en scène d’une vingtaine de pièces de théâtre et d’un roman. À la suite d’une résidence en Syrie, il écrit L’affiche (Lansman), sur les impacts de l’occupation de la Palestine des deux côtés du mur. Il a aussi écrit La porte du non-retour (L’instant-scène) sur le rôle des minières canadiennes dans le conflit en République Démocratique du Congo et ses 6 millions de mort. Sa pièce Chambres d’écho (L’instant-scène) sur l’impact des réseaux sociaux sur les régimes politiques est encore en tournée. Il est directeur artistique des PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL. La cartomancie du territoire est son premier film.
Sera présent.e :
- Samedi, 12 avril 2025 | 14:15 - La Maison du Cinéma