Actualités
Mikado
PREMIÈRE CANADIENNE Nomination – Prix du nouveau réalisateur – Festival international du film de Saint-Sébastien – 2021 Un jour, l’adolescente Magda offre son dispendieux collier à un enfant malade de l’hôpital où elle fait du bénévolat. Son père est certain qu’elle ment encore une fois et qu’elle a vendu ou perdu le bijou. Lorsque Magda réussit à prouver le contraire, son père se sent honteux et coupable, mais est incapable d’avouer son erreur. Leur relation est maintenant brisée et certaines décisions ont maintenant des conséquences irréversibles.
Acasa, My Home
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Gagnant – World Cinema Documentary Special Jury Award for Cinematography – Sundance Festival – 2020 Dans les étendues sauvages du delta de Bucarest, un réservoir abandonné aux abords de la métropole, la famille Enache y vit en parfaite harmonie avec la nature depuis plus de 20 ans. Dormant dans une hutte sur la berge, attrapant des poissons à mains nues, et ce, au rythme des saisons. Quand cet endroit est transformé en parc national, ils se trouvent obligés de laisser leur mode de vie derrière eux et de déménager en ville, où les cannes à pêche seront remplacées par des téléphones intelligents et où les après-midis sont maintenant passées sur les bancs d’école. Alors que la famille peine à s’adapter à la civilisation moderne ainsi qu’à garder un contact l’un avec l’autre, chacun de leur côté ils commencent à questionner leur place dans la société ainsi que leur avenir dans ce nouvel environnement. Profondément enracinés dans la nature, les neuf enfants ainsi que leurs parents ont de la difficulté à rester unis dans cette jungle de béton. Avec un regard empathique et cinématographique à la fois, le réalisateur Radu Ciorniciuc nous offre dans son premier long métrage, un portrait convaincant d’une famille pauvre vivant en marge de la société roumaine et qui se bat pour pouvoir vivre selon sa propre définition de la liberté.
Les siffleurs
Sélection officielle | En compétition – Festival de Cannes – 2019 Cristi est un inspecteur de police de Bucarest désabusé et corrompu. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera, il doit apprendre le Silbo, une langue sifflée ancestrale dans le but d’aider un groupe mafieux à faire évader Zsolt. En effet, seul ce dernier sait où sont cachés 30 millions d’euros issus du trafic de drogue. Mais c’était sans compter sur la police, à la recherche de ce même butin. Et de l’amour qui va s’en mêler.
Quo vadis, Aida?
Sélection Officielle – Festival de Venise – 2020Gagnant Prix du public BankGiro Loterij – International Film Festival Rotterdam – 2021Nomination Best Film Not in the English Language – BAFTA – 2021Nomination Best Director – BAFTA – 2021Nomination Best International Feature Film – Academy Awards (Oscar) – 2021 Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp. Pays : Bosnie-Herzégovine / Autriche / Roumanie / Pays-Bas / Allemagne / Pologne / Norvège / Turquie