M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Acasa, My Home

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Documentaire
Diffusés en ligneFilms diffusés en ligne

Représentations

Samedi, 28 août 2021 | 0:00 En ligne

                                    Affiche de Acasa, My Home

PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Gagnant – World Cinema Documentary Special Jury Award for Cinematography – Sundance Festival – 2020

Dans les étendues sauvages du delta de Bucarest, un réservoir abandonné aux abords de la métropole, la famille Enache y vit en parfaite harmonie avec la nature depuis plus de 20 ans. Dormant dans une hutte sur la berge, attrapant des poissons à mains nues, et ce, au rythme des saisons. Quand cet endroit est transformé en parc national, ils se trouvent obligés de laisser leur mode de vie derrière eux et de déménager en ville, où les cannes à pêche seront remplacées par des téléphones intelligents et où les après-midis sont maintenant passées sur les bancs d’école.

Alors que la famille peine à s’adapter à la civilisation moderne ainsi qu’à garder un contact l’un avec l’autre, chacun de leur côté ils commencent à questionner leur place dans la société ainsi que leur avenir dans ce nouvel environnement. Profondément enracinés dans la nature, les neuf enfants ainsi que leurs parents ont de la difficulté à rester unis dans cette jungle de béton.

Avec un regard empathique et cinématographique à la fois, le réalisateur Radu Ciorniciuc nous offre dans son premier long métrage, un portrait convaincant d’une famille pauvre vivant en marge de la société roumaine et qui se bat pour pouvoir vivre selon sa propre définition de la liberté.

Réalisation

Radu Ciorniciuc

Pays

Roumanie, Allemagne et Finlande

Année

2020

Durée

1h26

Catégorie

Documentaire

Langue

Roumain, sous-titré en Français

Distribution

Zeitgeist Films
Voir la bande annonce Dossier de presse

Partager cette fiche

Facebook