Actualités
Best of Annecy | Films d’animation | Partie 1
Best of Annecy 2023 rassemble une sélection de courts métrages issus de la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, dont une majorité de films primés et deux films génériques réalisés par les élèves de deuxième année de GOBELINS, l’école de l’image. Au programme :– Nahualli, de l’école de l’image GOBELINS *– La...
Any Day Now
Sélection officielle – Berlinale Generation 2021 Le jeune garçon iranien de 13 ans, Ramin Mehdipour, habite avec sa famille dans un centre de réfugiés en Finlande. Alors que Ramin commençait à profiter de ses vacances, leur demande d’asile est rejetée. Ils font alors appel et tentent de vaquer à leurs occupations quotidiennes dans un esprit positif alors que le danger de la déportation plane au-dessus de leurs têtes.
Stupid Young Heart
Prix Crystal Bear – Berlinale 2019 (Allemagne)Prix Meilleur scénario – Jussi Awards 2019 (Finlande) Les adolescents Lenni et Kiira sont au début d’une histoire d’amour au lycée et découvrent qu’ils attendent un bébé. Ils sont tous deux issus de familles monoparentales qui ont elles-mêmes du mal à joindre les deux bouts. L’avenir est intimidant, mais ils sont déterminés à rester ensemble et à le faire fonctionner. Sans père, Lenni cherche à obtenir l’attention et les conseils d’un adulte auprès d’un ami improbable, Janne, membre d’un groupe de droite qui s’est récemment installé dans le quartier diversifié de Lenni. Cherchant à relâcher la pression de la paternité, Lenni commence à négliger Kiira et à s’impliquer davantage avec Janne et son activisme politique. L’influence de Janne et de son idéologie de droite met Lenni et ses amis en désaccord avec une partie de la population immigrée de la ville et ils décident de prendre des mesures de leur propre chef. Ces actions auront-elles des conséquences durables pour Lenni ou pourra-t-il faire le voyage jusqu’à l’âge adulte et devenir le père qu’il n’a jamais eu.
Acasa, My Home
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE Gagnant – World Cinema Documentary Special Jury Award for Cinematography – Sundance Festival – 2020 Dans les étendues sauvages du delta de Bucarest, un réservoir abandonné aux abords de la métropole, la famille Enache y vit en parfaite harmonie avec la nature depuis plus de 20 ans. Dormant dans une hutte sur la berge, attrapant des poissons à mains nues, et ce, au rythme des saisons. Quand cet endroit est transformé en parc national, ils se trouvent obligés de laisser leur mode de vie derrière eux et de déménager en ville, où les cannes à pêche seront remplacées par des téléphones intelligents et où les après-midis sont maintenant passées sur les bancs d’école. Alors que la famille peine à s’adapter à la civilisation moderne ainsi qu’à garder un contact l’un avec l’autre, chacun de leur côté ils commencent à questionner leur place dans la société ainsi que leur avenir dans ce nouvel environnement. Profondément enracinés dans la nature, les neuf enfants ainsi que leurs parents ont de la difficulté à rester unis dans cette jungle de béton. Avec un regard empathique et cinématographique à la fois, le réalisateur Radu Ciorniciuc nous offre dans son premier long métrage, un portrait convaincant d’une famille pauvre vivant en marge de la société roumaine et qui se bat pour pouvoir vivre selon sa propre définition de la liberté.