Soirée estrienne



Représentations
Vendredi, 11 avril | 18:00 | La Maison du Cinéma |
|
Acheter un billet |
PROFITEZ DE LA PRÉVENTE!
Venez célébrer le talent créatif estrien! Découvrez les 7 courts métrages en lice pour le Prix-Pierre-Javaux Meilleur court métrage de l’Estrie et participez à un échange avec les réalisateurs et réalisatrices. Vous aurez en plus la chance d’assister à un réel moment d’émotion lors de la remise du prix!
Certains films sont déconseillés aux jeunes enfants
Tarif régulier : 15 $ | 65 ans et + : 12 $ | 14 à 25 ans : 9 $ | 4 à 13 ans : 6 $
Passeports admissibles
Films présentés :





















Invité.e.s
Rémy Girard Membre du jury | Président du jury | Acteur
Rémy Girard a célébré 50 ans de carrière en 2020. Déployant son talent sur un registre éclectique, allant de la comédie populaire au drame intimiste, en passant par la fable poétique et le polar, Rémy Girard a incarné de multiples personnages, aussi savoureux qu’attachants, et qui ont profondément marqué l’imaginaire collectif québécois. Rémy Girard a collaboré avec plusieurs générations de cinéastes ainsi que de metteur en scène de tous styles et de tous horizons. Devant leurs caméras ou sur la scène pour le plus grand bonheur des spectateurs, il a révélé son sens unique de la comédie, sa bonhommie assumée,…
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Sondès Allal Membre du jury | Coordonnatrice du PIC | Universite de sherbrooke
Sondès Allal est coordonnatrice du Programme d'Intervention dans la communauté de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Citoyenne très active dans la communauté, elle a, entre autres, initié l'espace interdisciplinaire des projections-débats du FCMS à l'Université de Sherbrooke qu'elle a organisé et animé pendant 5 ans. Le cinéma est pour elle un outil majeur de conscientisation et d'éducation, et un véhicule de dialogue précieux qui permet la pluralité des perspectives.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Réjean Hébert Membre du jury | Professeur
Le docteur Réjean Hébert est gériatre et professeur émérite à l’Université de Sherbrooke. Il fut le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke de 2004 à 2010 et de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) de 2017 à 2019. Il a fondé le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. De 2012 à 2014, il a été député de Saint-François et ministre de la Santé et des Services sociaux, de même que ministre responsable des Aînés et de la région de l’Estrie.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Marie-Hélène Panisset Membre du jury | Réalisatrice et scénariste | Les Films de L'Hydre
Formée en ballet, histoire de l'art et communication, Marie-Hélène débute sa carrière en réalisant des courts métrages de danse. En 2010, elle co-réalise une première fiction long métrage intitulée Lucidité passagère puis se consacre au documentaire, avec des sujets touchants à l’immigration et à la diversité sexuelle. Nommée aux Oscars en 2019 pour avoir produit le court métrage Marguerite, la pandémie lui permet de perfectionner son art de filmer les arts vivants à travers une série de 9 demi-heures en danse et musique. Chiennes de faïence est sa première fiction long métrage comme réalisatrice en solo.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Sarah Rocheville Membre du jury | Écrivaine et professeure | Université de Sherbrooke
Sarah Rocheville est écrivaine et professeure titulaire de littérature à l’Université de Sherbrooke. Elle a fait paraître Tu vis à Paris, je pense (Varia, 2023), Go West, Gloria (Leméac, 2014, prix Alfred-desRochers) ainsi que l’essai Vingt-et-une études de voix - Sur Louis-René des Forêts (VLB, 2009). Elle dirige le groupe de recherche interdisciplinaire Qu’est-ce qu’une vie humaine – désormais ? Enjeux éthiques des écritures contemporaines. Elle publie régulièrement des nouvelles et des articles dans des revues québécoises et françaises consacrés aux liens entre littérature, cinéma et philosophie.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Nadia Fortin Réalisatrice et productrice
Nadia Fortin a débuté sa carrière par l’apprentissage du jeu théâtral. Elle compléta ensuite des études supérieures en service social. Sensible à l’être humain, elle a jumelé ses talents en se lançant dans la production de documentaires et d’œuvres de fiction touchant principalement le thème des problématiques sociales. Nadia n’a pas de sujet tabou et aime aller à la rencontre de l’autre. Elle croit en la capacité de chaque individu et essaie d’offrir une voix aux personnes qui sont peu entendues. Nadia Fortin est une femme très impliquée dans la communauté vulnérable.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Jonathan Goyette Auteur, scénariste et réalisateur
Ayant fait ses classes en partie grâce au mouvement Kino, Jonathan Goyette a scénarisé, réalisé, monté et autoproduit plusieurs court métrages indépendants, dont certains ont été sélectionnés dans des festivals tels que Cinéma sous les étoiles, Image et Nation, etc. Diplômé de l’INIS en réalisation documentaire puis en scénarisation, il s’intéresse aux possibilités de l’hybridité des formes cinématographiques pour examiner la relation entre l’homme et l’environnement. Je ne suis pas une machine juxtapose des images documentaires et expérimentales pour faire vivre aux spectateurs l’intériorité d'un ultramarathonien durant une course.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Danika Cormier Directrice artistique et co-réalisatrice
Danika est diplômée des programmes de danse du Cégep de Sherbrooke et de l’Université Concordia. En 2013, elle entame sa carrière en partageant son temps entre la chorégraphie, l’interprétation et l’enseignement de la danse contemporaine. Aujourd’hui, elle se consacre à l’animation d’événements multigénérationnels, dans lesquels elle joue avec les mots et le mouvement. Artiste de village, elle porte l’idée que la création peut devenir un espace de déploiement personnel et un outil de bien-être. Poète du mouvement, chorégraphe des mots, maman-artiste, semeuse d’émerveillement… La création est pour Danika à la fois un mode de vie et une mission.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Pierre-Luc Racine Réalisateur, scénariste, monteur, coloriste et directeur photo
Pierre-Luc Racine se passionne pour l'art narratif sous toutes ses formes. Réalisateur, directeur photo, monteur, coloriste et musicien : son terrain de jeu est de saisir l'humain dans toute sa complexité. Il signe plus d'une centaines d'oeuvres allant du documentaire à la série fiction, en passant par le portrait, la vidéo-poésie et le vidéoclip.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Marie-Lou Béland Réalisatrice, monteuse et cinéaste
Ayant un parcours atypique, Marie-Lou Béland a débuté la création cinématographique avec la passion comme moteur et de façon autodidacte. Éducatrice spécialisée de première formation, elle a effectué un retour à l’école pour compléter le BAC en cinéma de l’UQAM. Sa formation en éducation spécialisée vient également teinter ses projets, ses sujets, son désir de raconter les gens et son envie de faire des films qui auront un impact dans la société, et qui pourront peut-être faire évoluer les choses. Ses études, soit l’étude de l’humain et l’étude du 7e art font d'elle une personne qui souhaite passer des messages…
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Aaron Timizar Réalisateur et directeur photo
Depuis son plus jeune âge, Aaron réalise des vidéos par pur plaisir. Sa passion pour son art n’a cessé de grandir au fil des années. Talentueux en direction photo, il se distingue par sa capacité à insuffler une esthétique unique à chaque projet, reflétant parfaitement l’identité visuelle de celui-ci.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Clarice Proulx Réalisatrice, scénariste et actrice
Depuis son plus jeune âge, Clarice nourrit une passion profonde pour l'écriture de scénario et le jeu d'acteur. Elle a réalisé plusieurs courts métrages étudiants et joué dans de nombreux projets du même genre.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Sébastien Croteau Réalisateur | L'inconnu dans le noir
Sébastien Croteau est un cinéaste indépendant (réalisateur, producteur et scénariste) qui est connu sous le nom d’artiste L’inconnu dans le noir. Il débute sa carrière artistique professionnelle avec la troupe du Cochon souriant (1998-2004). Il obtient un diplôme de l'INIS-Montréal (2006) puis en Belgique au sein de l’Institut des Arts de Diffusion (2007). En 2017, Il fonde alors son entreprise : Les productions de l'inconnu dans le noir. En parallèle à la réalisation, il produit plusieurs réalisateurs. Depuis quelques années, il développe plusieurs projets d’art numérique et de vidéo projection.
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma
Antoine Boulanger Réalisateur et scénariste | Whisky-Roméo
Antoine Boulanger est un réalisateur instinctif guidé par l’image. Né à Sherbrooke, il découvre le cinéma dès l’âge de 11 ans. Ce n’est pas un choix, mais une pulsion. Autodidacte, il apprend aux côtés de mentors locaux avant de forger son regard en tournant sans relâche. Plus tard, il affine son approche à l’université Concordia, non pas pour apprendre, mais pour nourrir son feu créatif. Ses films sont des quêtes d’idéal en mouvement, où des personnages que tout oppose se rencontrent – parfois en harmonie, souvent en conflit. La nature y est omniprésente, et des références aérospatiales y résonnent comme…
Sera présent.e :
- Vendredi, 11 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma