Ciné-Échange | Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt.
Représentations
Vendredi, 12 avril 2024 | 18:00 | La Maison du Cinéma | Ajouter à mes favoris | Acheter un billet |
Organisé en collaboration avec le Carrefour de solidarité internationale (CSI).
Présentation du film Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt, suivie d’une discussion.
Intervenants : Santiago Bertolino (réalisateur), Frida Villarreal (coopérante volontaire) et Marie-Josée Béliveau (ethnogéographe)
Animation : Dominique Forget, co-directrice et chargée de programmes en éducation au Carrefour de solidarité internationale
Film présenté :
Invité.e.s
Santiago Bertolino
Santiago Bertolino est un réalisateur et scénariste indépendant. Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt est son 4e long métrage. NIN E TEPUEIAN (Mon cri), son 3e long-métrage documentaire, est sorti en salle au Québec en janvier 2020. Il fait le portrait de l'artiste innue Natasha Kanapé Fontaine et il est produit par Le Studio Via le Monde Inc. En 2016, Santiago Bertolino réalise Un journaliste au front. Ce film produit par l'ONF suit le parcours d’un journaliste freelance au Moyen-Orient en zone de guerre. Les tournages l’ont conduit au Kurdistan-Irakien, en Israël/Palestine, en Égypte…
Sera présent.e :
- Vendredi, 12 avril 2024 | 18:00 - La Maison du Cinéma
Dominique Forget
Dominique est co-directrice et chargée de programmes en éducation au Carrefour de solidarité internationale. Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un diplôme en pédagogie, elle contribue à éveiller et à nourrir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne auprès de la population estrienne.
Sera présent.e :
- Vendredi, 12 avril 2024 | 18:00 - La Maison du Cinéma
Frida Villarreal
Au cours des deux dernières années, j'ai eu deux mandats de coopérante volontaire avec le CECI-Bolivie en tant que conseillère en changements climatiques. Ces années m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur les enjeux environnementaux, d’être proche des organisations locales, en particulier de la Confédération nationale des femmes de Bolivie (CNAMIB), et de parcourir certains des territoires divers et complexes de mon pays d'origine, puisque je suis née en Bolivie. Dans ma carrière professionnelle, j'ai travaillé plusieurs années dans des projets universitaires internationaux sur l’éducation relative à l'environnement, impliquant l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les universités de l'Amazonie bolivienne.…
Sera présent.e :
- Vendredi, 12 avril 2024 | 18:00 - La Maison du Cinéma
Marie-Josée Béliveau
Marie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste et conférencière. Depuis plus de 15 ans, elle s'implique dans les luttes environnementales, les droits autochtones et des droits humains. Elle a travaillé en Amérique latine, notamment avec le mouvement des sans terre de Bolivie et a été présidente du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Elle s’est investie contre l'industrie et le transport des sables bitumineux et elle est co-fondatrice de la Marche des peuples pour la Terre Mère, de la Fondation Coule pas chez-nous ainsi que du Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. En…
Sera présent.e :
- Vendredi, 12 avril 2024 | 18:00 - La Maison du Cinéma