M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt

Documentaire
Cinéma québécoisEn présence d'invité.e.s

Ce film est présenté dans le cadre de :

Ciné-Échange | Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Vendredi, 12 avril | 18:00 Consulter l'activité

Cinéma québécois

présenté par Hydro-Québec

PREMIÈRE MONDIALE

Dans un style hybride où s’entrecroisent l’essai politique et le road movie, ce documentaire de Santiago Bertolino nous entraîne au cœur de la réalité amazonienne.

En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, ils remontent ensemble les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt.

Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres qui disparaissent face à l’inexorable avancée de la modernité occidentale.

Restez des nôtres après la projection pour échanger avec nos invités! Consultez l’activité CINÉ-ÉCHANGE pour connaître les détails.

Réalisation

Santiago Bertolino

Pays

Canada - Québec

Année

2024

Durée

1h37

Catégorie

Documentaire

Langue

Français et Portugais, sous-titré en Français

Distribution

Les Films du 3 Mars
Invité.e.s

Invité.e.s

Présence(s) :

Santiago Bertolino

Santiago Bertolino est un réalisateur et scénariste indépendant. Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt est son 4e long métrage. NIN E TEPUEIAN (Mon cri), son 3e long-métrage documentaire, est sorti en salle au Québec en janvier 2020. Il fait le portrait de l'artiste innue Natasha Kanapé Fontaine et il est produit par Le Studio Via le Monde Inc. En 2016, Santiago Bertolino réalise Un journaliste au front. Ce film produit par l'ONF suit le parcours d’un journaliste freelance au Moyen-Orient en zone de guerre. Les tournages l’ont conduit au Kurdistan-Irakien, en Israël/Palestine, en Égypte…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Vendredi, 12 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

Dominique Forget

Dominique est co-directrice et chargée de programmes en éducation au Carrefour de solidarité internationale. Titulaire d’une maîtrise en science politique et d’un diplôme en pédagogie, elle contribue à éveiller et à nourrir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne auprès de la population estrienne.

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Vendredi, 12 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

Frida Villarreal

Au cours des deux dernières années, j'ai eu deux mandats de coopérante volontaire avec le CECI-Bolivie en tant que conseillère en changements climatiques. Ces années m'ont permis d'approfondir mes connaissances sur les enjeux environnementaux, d’être proche des organisations locales, en particulier de la Confédération nationale des femmes de Bolivie (CNAMIB), et de parcourir certains des territoires divers et complexes de mon pays d'origine, puisque je suis née en Bolivie. Dans ma carrière professionnelle, j'ai travaillé plusieurs années dans des projets universitaires internationaux sur l’éducation relative à l'environnement, impliquant l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et les universités de l'Amazonie bolivienne.…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Vendredi, 12 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma

Présence(s) :

Marie-Josée Béliveau

Marie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste et conférencière. Depuis plus de 15 ans, elle s'implique dans les luttes environnementales, les droits autochtones et des droits humains. Elle a travaillé en Amérique latine, notamment avec le mouvement des sans terre de Bolivie et a été présidente du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL). Elle s’est investie contre l'industrie et le transport des sables bitumineux et elle est co-fondatrice de la Marche des peuples pour la Terre Mère, de la Fondation Coule pas chez-nous ainsi que du Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux. En…

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Vendredi, 12 avril | 18:00 - La Maison du Cinéma

Partager cette fiche

Facebook