Ciné-Moi #31 | L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.
Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Samedi 13 décembre de 13 h 30 à 15 h 30
Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 2X8
Le film L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux nous permettra d’aborder les liens profonds entre l’humain et l’animal : l’écoute de l’instinct et de l’intuition, la connexion à une présence authentique, mais aussi le rôle de l’animal comme miroir, symbole et parfois thérapeute.
LE FILM

L’HOMME QUI MURMURAIT À L’OREILLE DES CHEVAUX
de Robert Redford
Profondément marquée par un accident qui a coûté la vie à sa meilleure amie et causé d’irréparables lésions à son cheval, Grace MacLean, jeune fille de quatorze ans, vit repliée sur elle-même renonçant à lutter contre l’infirmité. Sa mère, Annie, refuse de s’avouer vaincue. Fermement décidée à sauver à la fois sa fille et l’animal, dont les destins sont liés, elle se lance à la recherche d’un dompteur de chevaux capable de guérir l’animal de sa peur. Elle retrouve ainsi au cœur du Montana la piste d’un légendaire “Horse Whisperer”, spécialiste du dressage par la douceur…
L’ANIMATRICE

NATHALIE PLAAT
Nathalie Plaat est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir, enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke et autrice. En 2023, elle publie le recueil de chroniques « Chroniques d’une main tendue. Courtepointes et autres récits de soi » aux Éditions Somme toute/Le Devoir. En 2024, elle publie aux PUM l’essai « Mourir de froid c’est beau c’est long c’est délicieux » sous la direction littéraire de Nicolas Lévesque.
Dans ses prises de parole, elle propose une réflexion en marge de discours qui tend à psychopathologiser les états humains.
L’EXPERTE

CAROLINE CAOUETTE
Psychologue et pionnière de la thérapie assistée par le cheval au Québec, elle a développé une approche clinique et expérientielle qui met en lumière la puissance du lien entre l’humain et le cheval dans les processus de changement.
participer au ciné-moi
Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.
Le Ciné-Moi #31 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant à Sherbrooke. L’activité commence à 10h, mais les portes ouvriront à 9h30.
En savoir plus sur le ciné-moi