Ciné-Moi #30 | Mémoire
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.
Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Samedi 1er novembre de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 2X8
La mémoire nous permet de dire qui nous sommes, ce qui nous est arrivé, bien sûr, mais aussi où nous allons. La retrouver est parfois synonyme de souffrance ; la perdre, tout autant. Quand notre mémoire est niée, bafouée, réinventée, cela peut être d’une grande violence. Tandis que la mémoire traumatique est fragmentaire, celle atteinte de démence se morcelle graduellement. La rencontre entre les deux donne ici une occasion de réparation, de réinscription de soi dans un présent porteur de mille et une promesses.
Le film Mémoire nous permettra d’aborder les enjeux liés aux souvenirs, à la restructuration du réel, de parler de l’importance du témoin dans les récits et de la préservation de l’autonomie.
LE FILM
MÉMOIRE
de Michel Franco
Sylvia (Jessica Chastain) est assistante sociale. Elle mène une vie simple et bien réglée. Lors d’une réunion d’anciens élèves de son lycée, elle retrouve Saul (Peter Sarsgaard), qui la suit chez elle après leur réunion. Cette rencontre surprise va les replonger dans leur passé et profondément les affecter.
L’ANIMATRICE
NATHALIE PLAAT
Nathalie Plaat est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir, enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke et autrice. En 2023, elle publie le recueil de chroniques « Chroniques d’une main tendue. Courtepointes et autres récits de soi » aux Éditions Somme toute/Le Devoir. En 2024, elle publie aux PUM l’essai « Mourir de froid c’est beau c’est long c’est délicieux » sous la direction littéraire de Nicolas Lévesque.
Dans ses prises de parole, elle propose une réflexion en marge de discours qui tend à psychopathologiser les états humains.
L’EXPERTE
JOËLLE HASSOUN
Joëlle Hassoun est psychiatre, spécialisée dans les troubles sévères, notamment psychotiques. Formée à la psychanalyse en France et au Québec, elle a été professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke jusqu’en 2024.
participer au ciné-moi
Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.
Le Ciné-Moi #30 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant à Sherbrooke. L’activité commence à 10h, mais les portes ouvriront à 9h30.
En savoir plus sur le ciné-moi