Ciné-Moi #29 | The Outrun
Ciné-Moi, un croisement entre un club de lecture, un club de cinéma et des conférences sur la santé mentale.
Dans un échange avec l’animatrice et l’invité(e), les participants sont amenés à s’exprimer sur les émotions que le film a suscitées en eux et ainsi enrichir la discussion.
Comme dans les cercles de lecture, le film doit être visionné individuellement avant l’événement. Toutefois, des extraits du film faisant l’objet de la rencontre seront présentés lors de l’activité.
Samedi 4 octobre de 10 h à 12 h
Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 2X8
En suivant la trajectoire de la jeune Rona qui, après avoir tout perdu, s’isole sur l’archipel des îles Orcades en Écosse pour retrouver le chemin vers sa vraie nature, nous plongerons dans une réflexion profonde sur les liens entre dépendance et quête de soi.
À travers ce Ciné-Moi, nous explorerons plusieurs thèmes essentiels :
- Qu’est-ce qui se cache derrière nos comportements de dépendance?
- Quels défis intérieurs la sobriété nous amène-t-elle à relever?
- Comment continuer à exprimer notre intensité, notre créativité, notre part sauvage, quand la substance qui nous ouvrait ces portes est aussi celle qui nous fait du mal?
LE FILM
L’ÉCART / THE OUTRUN
de Nora Fingscheidt et adapté des mémoires d’Amy Liptrot
Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu‘à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.
L’ANIMATRICE
NATHALIE PLAAT
Nathalie Plaat est psychologue, chroniqueuse au journal Le Devoir, enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke et autrice. En 2023, elle publie le recueil de chroniques « Chroniques d’une main tendue. Courtepointes et autres récits de soi » aux Éditions Somme toute/Le Devoir. En 2024, elle publie aux PUM l’essai « Mourir de froid c’est beau c’est long c’est délicieux » sous la direction littéraire de Nicolas Lévesque.
Dans ses prises de parole, elle propose une réflexion en marge de discours qui tend à psychopathologiser les états humains.
L’EXPERTE
CHRISTINE LAJOIE
Christine est travailleuse sociale professionnelle depuis 2008. Elle a travaillé pendant dix ans au sein d’une équipe multidisciplinaire œuvrant auprès de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale.
Elle a côtoyé de près la détresse et les états de souffrance générés par l’isolement social et l’ostracisation. Elle a collaboré avec différentes ressources de soutien en dépendance afin d’accompagner le rétablissement des personnes en suivi.
Elle travaille actuellement en pratique privée ainsi qu’au Cégep de Sherbrooke. Passionnée par l’humain et les relations sociales, elle s’intéresse aujourd’hui à notre relation à la nature et au vivant comme alliés dans le processus de rétablissement et la recherche de sens.
participer au ciné-moi
Avant l’événement, vous devez d’abord visionner le film (cela n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé). Consultez le site ouvoir.ca pour découvrir sur quelles plateformes le film est disponible.
Le Ciné-Moi #29 se déroulera uniquement en mode présentiel au Baobab – Café de quartier, 1551 Rue Dunant à Sherbrooke. L’activité commence à 10h, mais les portes ouvriront à 9h30.
En savoir plus sur le ciné-moi