M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Mille secrets, mille dangers

Fiction
Activité gratuiteCinéma québécoisEn présence d'invité.e.s

Ce film est présenté dans le cadre de :

Du livre à l’écran | Mille secrets, mille dangers | COMPLET Samedi, 18 avril | 14:30 Consulter l'activité

PROFITEZ DES PASSEPORTS
– 5 OU 10 ENTRÉES –

ACHETEZ MAINTENANT!


                                    Affiche de Mille secrets, mille dangers

Cinéma québécois

présenté par Hydro-Québec

Alain se marie avec Virginie. La journée sera grandiose, la journée sera parfaite et les tantes libanaises d’Alain parleront de cette noce pour des années à venir. Mais Alain a mal au ventre. Une colère sourde gronde en lui. Il craint les retrouvailles de ses parents dont le divorce orageux a troublé son enfance. Il craint le retour en force de ses crises d’anxiété, il craint sa dépendance aux médicaments dans laquelle il est sur le point de retomber. Son cousin Édouard, véritable frère, a promis aux mariés de les parader dans une Mustang décapotable. Sauf que le jour du mariage, Édouard a la tête ailleurs. Il fomente un projet nébuleux et veut absolument en parler à Alain. Ce faisant, Édouard convoque les fantômes du passé et plonge Alain dans une angoisse proche du délire. Alain n’a plus qu’une seule ambition : survivre à la plus belle journée de sa vie.

Sélection officielle – TIFF – 2025
Sélection officielle – FCVQ – 2025

En collaboration avec la journée du cinéma canadien et le Salon du livre de l’Estrie

La projection sera suivie de l’activité Du livre à l’écran. Découvrez les détails de l’activité ici.

Réalisation

Philippe Falardeau

Scénario

Philippe Falardeau, Alain Farah

Pays

Canada - Québec

Année

2025

Durée

1h59

Catégorie

Fiction

Langue

Français

Distribution

Les Films Opale
Invité.e.s Voir la bande annonce

Invité.e.s

Présence(s) :

Alain Farah
Auteur et enseignant à McGill

Né à Montréal en 1979, Alain Farah est professeur de littérature à l’Université McGill. Il a publié les romans Mille secrets mille dangers (2021), Pourquoi Bologne (2013), Matamore nº 29 (2008) ainsi que le livre de poèmes Quelque chose se détache du port (2004). Mille secrets mille dangers a remporté en 2022 le prix Ringuet et le Prix littéraire du Gouverneur général, en plus d’avoir été finaliste au Prix littéraire des collégiens, au Prix des libraires du Québec et au Grand Prix du livre de Montréal.

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Samedi, 18 avril | 14:30 - Baobab - café de quartier

Présence(s) :

Philippe Falardeau
Réalisateur

Philippe Falardeau a réalisé des films primés à travers le monde tel que le film Monsieur Lazhar, nommé au Oscars et lauréat du prix Variety Piazza Grande au Festival de Locarno en 2011, ainsi que le My Salinger Year, film d'ouverture au Festival de Berlin en 2020. Mille secrets mille dangers est son neuvième film.

Lire la suite

Sera présent.e :

  • Samedi, 18 avril | 14:30 - Baobab - café de quartier

Partager cette fiche

Facebook