La faute
Représentations
Vendredi, 7 avril 2017 | 18:00 | La Maison du Cinéma |
Immersion dans le cinéma allemand
En collaboration avec le Goethe Institute - Montréal
Les jeunes prêtres Jakob, Dominik et Oliver sont amis. Ils se rencontrent pour jouer au soccer ou pour boire une bière ensemble. En tant que vicaire général adjoint, Oliver a déjà gravi les premiers échelons de la carrière au sein de la hiérarchie de l’Église ; Dominik se rend utile au sein d’une communauté et s’engage dans le social. Jakob est celui d’entre eux auquel incombent les tâches les plus difficiles puisqu’il travaille en tant qu’aumônier dans les prisons. Puis vient le choc : alors que Dominik et Jakob s’apprêtent à lire ensemble la messe, la police se présente aux portes de l’église pour arrêter Dominik. On l’accuse d’avoir abusé sexuellement des mineurs. Jakob et Oliver ne peuvent et ne veulent pas croire à la culpabilité de leur ami, d’autant plus que Dominik rejette catégoriquement les accusations.
Dominik est en détention provisoire. Lorsque des indices de plus en plus nombreux font douter de ses protestations d’innocence, ses amis réagissent différemment : Oliver lui promet qu’ils le sortiront de là. Mais ce faisant, il redoute bien plus le scandale que la vérité, qu’il compte bien dans tous les cas taire ou dissimuler, s’il le faut en achetant leur silence aux victimes. Jakob, lui, veut à tout prix découvrir la vérité.
Voir la bande annonceGerd Schneider
Gerd Schneider est né en 1974 à Olpe. Il a étudié la théologie catholique à Bonn et à Vienne. Il a effectué de nombreux stages durant ses études, notamment au sein de l’établissement pénitentiaire pour jeunes détenus JVA Köln Ossendorf. Une fois son diplôme en poche, il entame des études à l’école du cinéma du Bade-Wurtemberg. Son film de fin d’études AM RAND DER HOFFNUNG lui a valu de nombreuses récompenses. VERFEHLUNG est son premier long métrage.