Actualités
Mourir en vie
Projection gratuite. Avec Marcel Sabourin, Benoit Brière, Élise Guibault et Dorothée Berryman La projection sera suivie d’un échange avec le public en compagnie du réalisateur, producteur et acteur Benoit Brière ainsi que de Jean-François Chicoine, scénariste et producteur de l’oeuvre. Montréal, une maison multigénérationnelle chargée de livres, de toiles et de bibelots, tant de souvenirs ravivés à l’occasion d’un dernier réveillon de Noël. Luc, pédiatre et professeur octogénaire à la retraite, vit avec François son fils, pédiatre comme son père, et l’épouse de François, Esther. Souffrant, diminué physiquement, le vieux a maintenant décidé d’en finir avec la vie. Dans une joute verbale corrosive et sensible, il demande à son fils d’achever ses jours, dans l’intimité. Le fils l’entraine alors dans une petite virée existentielle et circassienne dans les rues de Montréal où le père est censé aller vers sa destination finale, un centre hospitalier où il se trouvera confronté à son ultime volonté : le choix entre la finalité d’une aide médicale à mourir et un retour à la case départ, les petits bonheurs de ce qui lui reste à vivre de vie, en vie.
La Lumière de Léonie
Nomination – Great Lake Christian Film Festival – 2021Sélection officielle – Rendez-Vous Québec Cinéma – 2021Sélection officielle – Faith Fest – 2021 Les Petites Sœurs de la Sainte-Famille se séparent de la relique de leur fondatrice, Mère Marie-Léonie Paradis, pour la partager avec la communauté. Sœurs Marie-Paule, Denise, Rachel et Grace, toutes septuagénaires, nous témoignent de leur foi inébranlable qui permet de s’abandonner avec confiance aux mouvements de la vie.
Le bruit des moteurs
Sélection officielle – San Sebastian International Film Festival – 2021Sélection officielle – Bogota International Film Festival – 2021Festival International du Film de La Roche-sur-Yon – 2021 Avec Robert Naylor, Tanja Björk, Marie-Thérèse Fortin, Naïla Rabel, Alexandrine Agostini, Marc Beaupré, Maxime Genois Alexandre, un formateur pour l’armement des douaniers canadiens, retourne dans son village natal où il sera placé sous surveillance par des enquêteurs de la police qui travaillent à faire la lumière sur une affaire de dessins à caractère sexuel qui trouble la paix au village.
Dialogues pour un homme seul
Sélection officielle – Festival international du film sur l’art (FIFA) – 2021 Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots portés par l’acteur se fondent parfois à ceux du poète dramaturge Michel Garneau qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale où l’imaginaire prend le dessus au fil de Dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui, apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Ce long métrage suit le chemin d’un auteur romantique visant la reconquête de la flamme inoubliable de sa jeunesse.Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).
L’acte de la beauté
Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. La ferme collective « Sageterre », c’est l’oeuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.
La coop de ma mère
Tourné sur deux ans, La coop de ma mère nous fait découvrir un lieu où 42 individus et familles résistent avec succès à l’attrait de l’individualisme, malgré les défis de la gestion collective. Ce métissage interculturel et intergénérationnel forme le nouveau visage d’un mouvement coopératif où chacun, peu importe ses difficultés, peut trouver la paix, la sécurité et surtout, un foyer.
Fuir
PREMIÈRE MONDIALE EN PRÉSENCE DE CAROLE LAGANIÈRE, RÉALISATRICE DU FILM Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer.
Nouveau-Québec
Meilleur scénario – Festival du nouveau cinéma de Montréal – 2021Meilleur scénario – Whistler Film Festival – 2021Prix EDA du meilleur long métrage réalisé par une femme – 2021 Avec Christine Beaulieu, Jean-Sébastien Courchesne, Jean-Luc Kanapé Sophie et Mathieu, un couple dans la trentaine, se rendent à Schefferville pour régler la succession du chalet du père de Sophie, ancien mineur dans ce village quasi-fantôme. Sur place, Sophie retrouve Réjean, son oncle, ancien mineur lui aussi. Mais lorsqu’un incident tragique impliquant Réjean se produit sur les lieux, avec Mathieu comme seul témoin, le voyage prend une tournure insoupçonnée.
Damascus Dreams
Festival du Film International de Rotterdam – 2021Prix de la critique internationale – Festival du nouveau cinéma 2021Meilleur documentaire canadien – Festival International du Film de Vancouver – 2021Middle East Now! – 2021 Comment se souvenir d’un pays d’origine inaccessible? Est-ce possible de se souvenir du vécu d’un autre? Lorsque Émilie, cinéaste née à Montréal, voyage à Damas avec son père pour la première fois, elle se sent aliénée. Mais une visite au cinéma familial, Ciné-Dunia, ravive des souvenirs égarés. Un an plus tard, lorsque sa grand-mère s’éteint et que débute le soulèvement populaire en Syrie, elle tente de reconstituer, fragment par fragment, une image de ce pays qui lui échappe. En entremêlant archives, témoignages de réfugiés et sa propre imagination, Émilie s’engage dans une quête aux allures de rêve éveillé, espérant ressusciter la connexion qu’elle entretient à la fois avec son pays d’origine et son père.
Seuls
Sélection Officielle – Calgary International Film Festival – 2021Film d’ouverture – Festival international du film francophone en Acadie – 2021Sélection Officielle – Rencontres internationales du documentaire de Montréal – 2021Film de clôture – Toronto Black Film Festival – 2022Sélection Officielle – Halifax Black Film Festival – 2022 Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont fui leur pays, sans leurs parents, alors qu’ils n’étaient que des enfants. Ils ont dû tout recommencer ici, au Canada, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mêlant prise de vues réelles et cinéma d’animation, Seuls porte l’empreinte de l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière? À partir de 10 ans.