Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Dialogues pour un homme seul

Veuillez noter que cet événement est archivé.
Fiction
En présence d'invité.e.sLumière sur le cinéma québécois

Représentations

Mardi, 12 avril 2022 | 15:30La Maison du Cinéma

 Affiche de Dialogues pour un homme seul

Lumière sur le cinéma québécois

présenté par Hydro-Québec

Sélection officielle – Festival international du film sur l’art (FIFA) – 2021

Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots portés par l’acteur se fondent parfois à ceux du poète dramaturge Michel Garneau qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale où l’imaginaire prend le dessus au fil de Dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui, apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Ce long métrage suit le chemin d’un auteur romantique visant la reconquête de la flamme inoubliable de sa jeunesse.
Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).

Réalisation

Jean-Pierre Gariépy

Scénario

Edgar Bori, Jean-Pierre Gariépy

Pays

Canada et Canada - Québec

Année

2021

Durée

1h32

Catégorie

Fiction

Langue

Français, sous-titré en Anglais

Interprétation

Edgar Bori, Jean-François Groulx et Josianne Paradis

Production

Productions de l'onde

Distribution

Funfilm Distribution
Voir la bande annonce

Invité.e.s

Présence(s) :

Edgar Bori

Dès son premier album en 1995, Edgar Bori, auteur-compositeur-interprète québécois, est appelé « le chanteur de l’ombre ». Jusqu’en 2009, son visage restera inconnu dans les médias comme dans ses spectacles où il devient ombre et silhouette. Ce choix, né d’une volonté sincère et nécessaire de rester à l’abri derrière ses mots, lui permettra d’affronter sereinement la lumière à visage découvert à partir de 2009. Aujourd’hui, après 17 albums et 11 créations sur scène, Edgar Bori commence une carrière cinématographique avec son premier film, « Dialogues pour un homme seul ». Le début d’une nouvelle carrière? À suivre...

Lire la suite

Sera présent.e :

Présence(s) :

Jean-Pierre Gariépy

Jean-Pierre Gariépy est un des fondateurs de la coopérative de production Main Film avec laquelle il réalise « Étude sur la vélocité des bateaux par temps mou ». Il remporte un premier prix de scénarisation à l'Office national du film (ONF) et réalise « Sous les draps, les étoiles », suivi des films « Le violon d'Arthur », « Si belles », « Impressions sur la liberté » et « Le pont de l'exil ». De 1999 à 2005, il est le directeur de la programmation à l'ONF et, aujourd'hui, Jean-Pierre Gariépy se consacre à la scénarisation et à la…

Lire la suite

Sera présent.e :

Partager cette fiche

Facebook Twitter
×

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies, mais elles nous permettent d’améliorer la navigation sur le site, d’analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts marketing. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.