Dialogues pour un homme seul
Représentations
Mardi, 12 avril 2022 | 15:30 | La Maison du Cinéma |
Lumière sur le cinéma québécois
présenté par Hydro-Québec
Sélection officielle – Festival international du film sur l’art (FIFA) – 2021
Dans un magnifique théâtre étrangement vide, Edgar Bori incarne le cheminement d’un auteur en résidence qui s’attaque au dernier droit de sa prochaine création. Paroles poétiques, mélodies intemporelles, les mots portés par l’acteur se fondent parfois à ceux du poète dramaturge Michel Garneau qui nous prête sa voix puissante chargée de sens. Nous voilà transportés dans un univers foisonnant et envoûtant de comédie dramatique musicale où l’imaginaire prend le dessus au fil de Dialogues pour un homme seul. Seul, mais pas tout à fait, car, autour de lui, apparaissent et disparaissent Jean-François Groulx, son complice musicien, et Josianne Paradis, sa muse idéalisée. Ce long métrage suit le chemin d’un auteur romantique visant la reconquête de la flamme inoubliable de sa jeunesse.
Réalisé par Jean-Pierre Gariépy, ce film est une adaptation cinématographique de la pièce Garneau/Bori, créée en 2017 par Edgar Bori et mise en scène par Michel Bruzat (Théâtre de la Passerelle, France).
Invité.e.s
Edgar Bori
Dès son premier album en 1995, Edgar Bori, auteur-compositeur-interprète québécois, est appelé « le chanteur de l’ombre ». Jusqu’en 2009, son visage restera inconnu dans les médias comme dans ses spectacles où il devient ombre et silhouette. Ce choix, né d’une volonté sincère et nécessaire de rester à l’abri derrière ses mots, lui permettra d’affronter sereinement la lumière à visage découvert à partir de 2009. Aujourd’hui, après 17 albums et 11 créations sur scène, Edgar Bori commence une carrière cinématographique avec son premier film, « Dialogues pour un homme seul ». Le début d’une nouvelle carrière? À suivre...
Sera présent.e :
- Mardi, 12 avril 2022 | 15:30 - La Maison du Cinéma
Jean-Pierre Gariépy
Jean-Pierre Gariépy est un des fondateurs de la coopérative de production Main Film avec laquelle il réalise « Étude sur la vélocité des bateaux par temps mou ». Il remporte un premier prix de scénarisation à l'Office national du film (ONF) et réalise « Sous les draps, les étoiles », suivi des films « Le violon d'Arthur », « Si belles », « Impressions sur la liberté » et « Le pont de l'exil ». De 1999 à 2005, il est le directeur de la programmation à l'ONF et, aujourd'hui, Jean-Pierre Gariépy se consacre à la scénarisation et à la…
Sera présent.e :
- Mardi, 12 avril 2022 | 15:30 - La Maison du Cinéma