SacAdo

Représentations
Dimanche, 13 avril | 13:00 | La Maison du Cinéma |
|
PROFITEZ DE LA PRÉVENTE!
Projection de courts-métrages de danse sur la thématique de la santé mentale
Venez découvrir SacAdo, un projet de la compagnie de danse Axile réalisé par des adolescents.
Il a été dirigé par Alice Grondin Segal, directrice générale et artistique de Axile. C’est par le biais de 10 ateliers de technologie pour la danse et de 10 ateliers de création par la danse que les ados ont été menés, dans le cadre du projet, à l’élaboration de 6 courts-métrages de danse entourant le thème de la santé mentale.
L’objectif du projet est l’inclusion de 7 astuces pour prendre soin de sa santé mentale (agir, ressentir, choisir, tisser des liens, s’accepter, découvrir, se ressourcer) et vise à mettre en valeur la créativité et l’individualité des ados ainsi qu’à porter leur voix authentique dans l’espace public.
À l’animation : Nathalie Plaat
Le projet a été possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Au programme :
Entourée de vide
Une exploration chorégraphique de la fragilité des relations d’amitié et de leur caractère imprévisible.
Réalisatrice et chorégraphe : Anya Auclair
Néants
Un voyage dansé dans la vie intérieure d’une jeune chorégraphe cherchant à affirmer sa place dans le monde social qui l’entoure. Réalisatrice et chorégraphe : Léanne Auger
Couleur(es)
Plan séquence chorégraphique où les conflits intérieurs du personnage sont représentés puis déconstruits par le mouvement dans le but de réaffirmer sa liberté d’expression.
Réalisatrice et chorégraphe : Romane Duplain
Dénouer
Une gymnaste, perpétuellement insatisfaite de l’imperfection de sa coiffure, se libère par la danse du poids de son propre regard ainsi que de celui des autres.
Réalisatrice et chorégraphe : Chanelle Nadeau
INTRA
Une jeune chorégraphe affectée négativement par son hyperactivité mentale cherche à lutter, par la danse, avec les nœuds qui emmêlent le fil de ses pensées.
Réalisatrice et chorégraphe : Layah Bolduc
Iris
Encerclée par un monde normatif oppressant, la chorégraphe s’approprie les mouvements prescriptifs qu’on lui impose pour en faire une chorégraphie originale et libératrice.
Réalisatrice et chorégraphe : Mélia Dumoulin
Direction artistique, production, idée originale : Alice Grondin Segal
Direction photo, montage, colorisation : Matthew Gaines
Gaffeur et cadreur B : Jérémie Labelle
Animation et support à la création : Alice Grondin Segal, Harry Demers, Chantal Carrier, Amandine Garrido, Matthew Gaines
Activité gratuite
Invité.e.s
Nathalie Plaat Psychologue, chargée de cours et chroniqueuse
Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, autrice et chroniqueuse au journal Le Devoir. Elle est aussi connue pour sa participation en tant que co-idéatrice des Ciné-Moi, une activité offerte au Festival cinéma du monde de Sherbrooke qui allie santé mentale et cinéma. Elle poursuit des études doctorales au CERC de l’Université de Sherbrooke. En 2023, elle publie Chroniques d’une main tendue - Courtepointes et autres récits de soi aux éditions Somme toute/Le Devoir en 2023. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains.
Sera présent.e :
- Dimanche, 13 avril | 13:00 - La Maison du Cinéma