Échange | Les enjeux de la distribution


Représentations
Dimanche, 13 avril | 13:30 | NAD-UQAC |
|
PROFITEZ DE LA PRÉVENTE!
Venez participer à un échange de niveau intermédiaire sur les enjeux de la distribution pour les artisans du film au Québec.
En compagnie de :
– Denis Hurtubise, exploitant de salles
– Stéphanie Demers, présidente du Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec
À l’animation : Pascale Rousseau, productrice émergente au contenu chez Les Productions Rapide-Blanc
Inscription requise : https://fcms.ca/pro/
Présenté en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie et la Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC)
Activité gratuite
Invité.e.s
Stéphanie Demers Distributrice
Professionnelle de la distribution depuis 15 ans, Stéphanie Demers a su se forger une expertise complète en accompagnant des projets marquants de toutes tailles. Son parcours débute en 2010 chez Alliance Vivafilm. Pendant sept ans, elle y gravit les échelons, tout en participant au lancement de succès populaires, tels que la saga Hunger Games, Mommy et La guerre des tuques 3D. De 2017 à 2020, Stéphanie dirige Fragments Distribution, boîte fondée par François Delisle, avec l’ambition de repenser le modèle de la distribution dans un marché en mutation. En 2020, Stéphanie rejoint Jean-Christophe J. Lamontagne pour ouvrir la branche de…
Sera présent.e :
- Dimanche, 13 avril | 13:30 - NAD-UQAC
Pascale Rousseau Productrice au contenu, réalisatrice et directrice artistique | Films du Rapide-Blanc
Pascale Rousseau développe actuellement son rôle de productrice au contenu au sein de Rapide-Blanc (Maurice), boite nouvellement estrienne qui œuvre en production de documentaires d’auteur depuis plus de 40 ans. Elle est aussi directrice artistique, notamment en fiction (Undocumented, Chiennes de faïence), designer graphique (affiche de la pièce Fanny) et médiatrice culturelle aux Choux Bizz du Centre Culturel de l’UdeS. En 2020, elle co-crée l’exposition multi-médiums Téléphonexquis, regroupant 42 artistes estriens. Également scénariste et réalisatrice, son film Laura au printemps s’est mérité le Prix Pierre Javaux au FCMS en 2023. Elle espère réaliser son prochain court-métrage à l’automne 2025.
Sera présent.e :
- Dimanche, 13 avril | 13:30 - NAD-UQAC