Conférence | Du livre au film
Représentations
Dimanche, 5 avril 2020 | 16:30 | O’Chevreuil, Taverne américaine | Ajouter à mes favoris |
Éric Perron, rédacteur en chef de Ciné-Bulles, vous présentera les défis liés à l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma à partir de trois exemples québécois : Borderline, Les Sept Jours du talion et Un été sans point ni coup sûr.
Entre la contextualisation de l’acquisition des droits et la réception critique des films, chacun des exemples est expliqué en trois volets : un extrait choisi, sa transposition dans le scénario et la séquence du film. Le tout accompagné de témoignages des auteurs, des scénaristes ou des cinéastes.
Grâce à une présentation visuelle pertinente, les participants peuvent saisir aisément les différents enjeux que représente l’adaptation cinématographique d’un livre. Une invitation à découvrir les univers de Marie-Sissi Labrèche, de Patrick Senécal et de Marc Robitaille mis en images par Lyne Charlebois, Podz et Francis Leclerc.
Activité sur contribution volontaire
Invité.e.s
Éric Perron
Éric Perron carbure au cinéma et au journalisme depuis l’adolescence. Observateur du milieu cinématographique québécois, sa pratique journalistique a pris différentes formes au fil des ans. Depuis juin 2002, il dirige la rédaction de la revue Ciné-Bulles. Il a présenté à ce jour quelque 300 conférences dans 50 villes du Québec. Communicateur sans gêne allergique à la langue de bois, il adore raconter, expliquer, vulgariser le fonctionnement du cinéma. Depuis 2016, il est également coordonnateur du Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec. À l’automne 2018, il ajoute à ses tâches la réalisation mensuelle du Balado de Ciné-Bulles,…
Sera présent.e :
- Dimanche, 5 avril 2020 | 16:30 - O'Chevreuil