Recherche

M’inscrire à l’infolettre

Soyez les premiers informés de nos événements, nouvelles et concours! Inscrivez-vous à l’infolettre

Ciné-Débat | La Belle et la meute

Veuillez noter que cet événement est archivé.

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke – Foyer Mont-Bellevue

Dans le contexte actuel de témoignages sur les violences sexuelles contre les femmes, La Belle et la meute est un film choc. à la fois bouleversant et essentiel. Ce thriller est inspiré d’une histoire vraie qui a defrayé la manchette en Tunisie et de l’ouvrage Coupable d’avoir été violée de Meriem Ben Mohamed (pseudonyme de la victime).

Présenté dans la Sélection officielle – Un certain Regard du Festival de Cannes, La Belle et la meute a été saluée par quinze minutes d’applaudissements et d’ovations.

Le film sera suivi d’une table ronde réunissant les intervenantes-expertes suivantes,puis d’un débat ouvert sur le public :

En présence de la réalisatrice Kaouther Ben Hania, en visioconférence
(biographie disponible dans la fiche du film)

Mélanie Lemay, cofondatrice du Mouvement Québec contre les violences sexuelles et du MESSAGE, une table régionale qui lutte pour prévenir les agressions sexuelles sur les campus sherbrookois.

Fannie Lafontaine, avocate, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux. Membre régulier de l’Institut québécois des hautes études internationales et co-directrice du Centre de droit international et transnational de l’Université Laval. Fondatrice et co-directrice de la Clinique de droit international pénal et humanitaire, récipiendaire du prix « Hommage aux innovations sociales » de l’Université Laval.

Annie Ouellet – Psychoéducatrice de formation, Annie est également agente de recherche pour l’Université de Sherbrooke en matière de violence à caractère sexuel (VACS). Elle se spécialise dans le domaine des VACS depuis les quatre dernières années. Elle siègera sur la table en tant qu’intervenante du CALACS Agression Estrie et apportera son expertise terrain du centre en ce qui a trait à la problématique des agressions à caractère sexuel.

Animé par Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Il y est professeur de droit public depuis 2001. Il a complété une licence en droit civil (LL.L) ainsi qu’un baccalauréat en Common law (LL.B) à l’Université d’Ottawa. Il est détenteur d’un D.E.A en théorie juridique de l’Université Aix-Marseille III et d’un doctorat en théorie juridique de l’Université McGill (D.C.L.). Sa thèse de doctorat intitulée « Pour un pluralisme juridique radical » visait à définir un nouveau cadre conceptuel pour l’analyse des phénomènes normatifs.

Consultez les biographies des intervenant.e.s

Grignotines sur places.

Le Ciné-Débat est présenté en collaboration avec le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.

Cette activité est organisée par Sondès Allal.

***
Tarif Régulier 12,50 $
Tarif Privilège (étudiant ou 25 ans et moins ou 65 ans et plus) : 9 $
Passeport et Laissez-passer illimité admissibles

#CinéDébat #FCMS2018

Partager cette fiche

Facebook Twitter