Compétition 2019
Compétition internationale
Le jury récompense un long métrage de fiction et un documentaire parmi cinq films soumis en compétition pour chacune des catégories.
Les lauréats reçoivent respectivement le prix Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction et Cercle d’or Meilleur long métrage documentaire, une présentation de TV5. Les films en compétition sont sélectionnés par le comité de programmation de films.
Jury de la compétition internationale
Marie Tifo
Présidente du jury
Marie Tifo cumule les succès depuis plus de 40 ans autant au cinéma, à la scène et à la télévision. De la distribution d’une trentaine de longs métrages, on se souvient tous de son interprétation dans Les Bons Débarras, de F. Mankiewicz. Elle a foulé toutes les grandes scènes du Québec et touché les grands rôles allant de Molière à Michel Marc Bouchard. Elle aura marqué l’imaginaire des téléspectateurs avec sa Jacqueline O’Hara de la série O’.
Angèle Séguin
Angèle Séguin est dramaturge, metteure en scène, conférencière, membre fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes à Sherbrooke. Outre ses créations en Estrie, s’est succédé une série de collaborations artistiques et de cocréations sur les scènes régionales, provinciales et internationales. Ses réalisations lui ont valu plusieurs prix et reconnaissances.
Emmanuelle Laroche
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Emmanuelle Laroche partage son temps entre des rôles au théâtre et à la télévision. En Région, elle a travaillé avec le Théâtre du Double Signe et fait présentement partie de la pièce pour enfant Histoire à Plumes et à Poils du Petit Théâtre de Sherbrooke. Elle se démarque également en tant que directrice d’acteurs et metteure en scène.
Jean Boivin
Cinéphile averti, Jean Boivin est professeur titulaire d’histoire de la musique à l’Université de Sherbrooke. On lui doit notamment un ouvrage consacré au compositeur français Olivier Messiaen (1995) et de nombreux articles consacrés à l’histoire de la modernité musicale et culturelle au Québec. Il est le rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique.
Alexandre Leclerc
Candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke et membre étudiant du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Alexandre Leclerc voit chaque film comme un livre ouvert sur les différentes époques et cultures. Toujours à l’affût des tendances cinématographiques, il se fait un point d’honneur de suivre les festivals et célébrations du monde du cinéma chaque année.
Compétition régionale
Au sein de sa programmation annuelle, le FCMS présente la Soirée Estrienne, une projection de courts métrages de l’Estrie mettant en valeur plusieurs films de la région, ayant été sélectionnés par ce jury. Parmi cette sélection, le jury décerne le Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, présenté par La Fabrique culturelle.
courts métrages en compétition
Jury de la compétition régionale
Emmanuelle Laroche
Présidente du jury
Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Emmanuelle Laroche partage son temps entre des rôles au théâtre et à la télévision. En Région, elle a travaillé avec le Théâtre du Double Signe et fait présentement partie de la pièce pour enfant Histoire à Plumes et à Poils du Petit Théâtre de Sherbrooke. Elle se démarque également en tant que directrice d’acteurs et metteure en scène.
Ève Lamont
Ève Lamont est un électron libre qui plonge au cœur de réalités sociales souvent occultées. Depuis son premier documentaire, Des Squatteureuses, elle n’a cessé de pratiquer un cinéma engagé et citoyen. Elle a réalisé notamment les longs métrages Squat!, Pas de pays sans paysans, L’imposture, Le commerce du sexe et Le chantier des possibles.
Pascale Rousseau
Designer graphique de formation, Pascale Rousseau produit et réalise des vidéos à l’Université de Sherbrooke depuis près d’une décennie. Reconnue pour sa créativité, son esprit d’équipe et son œil aiguisé, elle aime aborder ses projets en cherchant toujours l’angle inattendu. Elle transpose également son besoin de créer dans la danse, les arts visuels et l’organisation d’événements.
Prix coup de cœur du public Radio-Canada
Le Prix Coup de cœur du public Radio-Canada est également décerné annuellement. Celui-ci récompense un long métrage de fiction suite au vote des festivaliers.
Concours Pocket film – Tournoi des écoles
Le Tournoi des écoles est un concours de très courts métrages qui s’adresse à tous les élèves du secondaire des écoles participantes de Sherbrooke.
Cette compétition amicale représente une occasion pour les jeunes d’exprimer leur créativité à travers le septième art, de s’y initier de façon active et d’éveiller des nouveaux talents et intérêts.
Consultez les détails du concours