Compétition 2017
Lauréats 2017
Compétition internationale
• Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction :
Home Care, de Slávek Horák
Le jury a également décerné une Mention spéciale du jury pour la performance d’actrice à Alena Mihulová, du film Home Care.
Les films en compétition étaient :
• Fukushima mon amour, de Doris Dörrie (Allemagne)
• Heartstone, de Guðmundur Arnar Guðmundsson (Danemark, Islande)
• Home Care, de Slávek Horák (République Tchèque, Slovaquie)
• Mr. Ove, de Hannes Holm (Suède)
• Noces, de Stephan Streker (Belgique, France, Luxembourg)
• Cercle d’or Meilleur documentaire, une présentation de TV5 :
A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly
Les films en compétition étaient :
• A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly (Nouvelle-Zélande)
• La résurrection d’Hassan, de Carlo Guillermo Proto (Canada, Chili)
• La sociologue et l’ourson, de Étienne Chaillou et Mathias Théry (France)
• Mr. Gaga, de Tomer Heymann (Israël, Suède, Allemagne, Pays-Bas)
• Un journaliste au front, de Santiago Bertolino (Québec)
Compétition régionale
• Cercle d’or Meilleur court métrage de la région estrienne :
24H, de Marie-Lou Béland
Les films en compétition étaient :
• 24 H, de Marie-Lou Béland
• Arrêt d’urgence, de Jean-Jacques Dumonceau
• Lundi, de Jean-Benoît Baron
• Nature Humaine, de Mathieu Drouin
Hommage
Au cours de la Cérémonie de clôture, un hommage a été rendu au Groupe Via Le Monde et à Monsieur Daniel Bertolino, président et fondateur du Groupe Via Le Monde, soulignant les 50 années de réalisations et productions d’une diversité de documentaires à travers le monde.
C’est avec émotions que Monsieur Bertolino recevait cet honneur conjointement offert par la Ville de Sherbrooke et le FCMS.
Durant cette édition, le Festival a également diffusé deux courts métrages réalisés par Daniel Bertolino, dont Me no Savey, moi pas savoir, tourné en Papouasie Nouvelle-Guinée en 1971, présenté avant le film de clôture, Tanna.
Prix Coup de cœur du public Radio-Canada
Suite au vote du public parmi les longs métrages de fiction présentés tout au long du Festival :
Fukushima mon amour, de Doris Dörrie (Allemagne)
Volet international
Chaque édition, un jury décerne deux prix parmi la programmation internationale :
- Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction
- Cercle d’or Meilleur long métrage documentaire, une présentation TV5
JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE 2017
Pierre Lebeau
Président du jury
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 1975, Pierre Lebeau partage ses activités entre le jeu et l’écriture. Il a été le récipiendaire d’un Jutra en 2003 pour son rôle de Séraphin dans Séraphin, un homme et son péché. Au théâtre, il a participé à plus de 50 pièces, dont Le Procès, En attendant Godot et Cyrano de Bergerac. Pierre Lebeau a reçu en 2009 le Grand Prix spécial des Amériques dans le cadre du Festival des Films du Monde de Montréal pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.
Véronique Grenier
Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’auteure du récit Hiroshimoi (Éditions de Ta Mère), chroniqueuse (Urbania et La Gazette des femmes), blogueuse (Les p’tits pis moé), conférencière et co-porte-parole de la campagne provinciale « Sans oui, c’est non! ».
Luce Couture
Après des études en littérature et journalisme, Luce Couture a travaillé au Journal Option Globale, au Magazine L’Estrie, puis au Conseil de la Culture de l’Estrie. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe du Théâtre Centennial de l’Université Bishop où elle fut directrice de programmation pendant 18 ans et directrice générale jusqu’en mai 2016. Diffuseure reconnue pour son audace, elle a reçu plusieurs prix au cours de carrière, dont le prix Reconnaissance RIDEAU et trois prix Opus.
Anh Minh Truong
Réalisateur et scénariste œuvrant dans le domaine cinématographique et télévisuel, Anh Minh Truong a une filmographie de 17 courts et moyens métrages, et a réalisé de nombreux vidéoclips, publicités et séries télévisées. Il cumule à son actif une quarantaine de prix et distinctions. Il développe actuellement trois projets de long métrage.
Le FCMS est fier d’accueillir sur le jury de la compétition internationale une personne du grand public. Suite à un appel de candidature, c’est Monsieur Étienne Rousseau qui s’est joint au jury.
Étienne Rousseau
Juré du public
Sherbrookois de naissance, Étienne Rousseau a gradué de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke en 2010. Cependant, ses intérêts dépassent de beaucoup la dimension de la science et technologie. En effet, entre deux voyages « sac à dos », il concilie de façon harmonieuse son travail, les sports d’équipe, sa participation à un groupe musical, et, évidemment, sa passion pour le cinéma.
Volet régional
Au sein de sa programmation annuelle, le FCMS présente la Projection de courts métrages de l’Estrie mettant en valeur plusieurs films de la région ayant été sélectionnés par un jury.
Parmi ces films, le jury décerne le prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie.
JURY DE LA COMPÉTITION RÉGIONALE 2017
Vincent Marie
Président du jury
Vincent Marie est réalisateur. Agrégé et docteur en Histoire, il s’est spécialisé dans les approches des cultures visuelles (cinéma, bande dessinée). Il enseigne le cinéma au lycée Philippe Lamour à Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier (France). Avec Antoine Chosson, il a réalisé Bulles d’exil en 2014, un film documentaire sur la bande dessinée et l’immigration. Son dernier film Là où poussent les coquelicots sera projeté au festival en cette quatrième édition.
Gérald Côté
Gérald Côté, professeur à l’Université Laval, a publié plusieurs articles et essais et donné diverses conférences internationales sur les cultures musicales du monde. Il a aussi été consultant pour des documentaires, ayant voyagé dans plus de 40 pays pour le compte de différents projets qui célèbrent la diversité des cultures.
Luce Couture
Après des études en littérature et journalisme, Luce Couture a travaillé au Journal Option Globale, au Magazine L’Estrie, puis au Conseil de la Culture de l’Estrie. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe du Théâtre Centennial de l’Université Bishop où elle fut directrice de programmation pendant 18 ans et directrice générale jusqu’en mai 2016. Diffuseure reconnue pour son audace, elle a reçu plusieurs prix au cours de carrière, dont le prix Reconnaissance RIDEAU et trois prix Opus.
Le Concours Pocket film – Tournoi des écoles
Le Tournoi des écoles est un concours de très courts métrages qui s’adresse à tous les élèves du secondaire des écoles participantes de Sherbrooke.
Cette compétition amicale représente une occasion pour les jeunes d’exprimer leur créativité à travers le septième art, de s’y initier de façon active et d’éveiller des nouveaux talents et intérêts.
Les participants ont un mois en février pour réaliser une vidéo (film de fiction, documentaire, film d’animation, stop-motion, expérimental) dont la durée se situe entre 1 et 4 minutes. Un thème, désigné par le FCMS, doit être respecté par tous les participants (en 2017, le thème était : Décalage horaire).
Chaque école est responsable de sélectionner, par un jury interne, un film gagnant et deux films finalistes qui représenteront leur école pour le Tournoi des écoles. Proches et grand public pourront admirer le fruit de la créativité des élèves choisis lors de la soirée de projection publique qui aura lieu dans le cadre du Festival.