Compétition
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke décerne annuellement 3 Prix dans le cadre des compétitions régionale et internationale, ainsi que le Prix Coup de cœur du public présenté par Radio-Canada.
LES FILMS EN COMPÉTITION
LES PRIX
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Chaque année, le comité de programmation films proposent 5 longs métrages de fiction et 5 documentaires, en compétition, qu’il soumet à un jury formé spécialement pour l’occasion.
Les films lauréats seront dévoilés lors de la Cérémonie de clôture.
PRIX REMIS
– Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction
– Cercle d’or Meilleur documentaire
COMPÉTITION RÉGIONALE
Suite à un appel de courts métrages de la région, un jury sélectionne plusieurs courts métrages de l’Estrie parmi toutes les œuvres reçues. Durant le Festival, les films sont présentés dans le cadre d’un événement spécial, la Soirée estrienne, ouvert au grand public. Parmi cette sélection, le jury décerne le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie ainsi qu’une bourse.
PRIX REMIS
Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie
PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC
Une présentation de Radio-Canada
Chaque année durant le Festival, les festivaliers sont invités à voter pour leur long métrage favori, parmi la programmation.
PRIX REMIS
Prix Coup de cœur du public, une présentation de Radio-Canada
Lauréats des éditions précédentes

2025 | Aïcha, de Mehdi M. Barsaoui.
2024 | Àma Gloria, de Marie Amachoukeli
2023 | Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani
2022 | Freda, de Gessica Geneus
2021 | La nuit des rois, de Philippe Lacôte
2019 | Les Chatouilles, de Andréa Bescond et Éric Métayer
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Home Care, de Slávek Horák
2016 | Trois fenêtres et une pendaison, de Isa Qosja
2015 | Ex aequo : Cañada Morrison (Sciences Naturelles), de Matías Lucchesi et Jimmy P., de Arnaud Desplechin

2025 | Au boulot !, de Gilles Perret et François Ruffin
2024 | La Mère de tous les mensonges, de Asmae El Moudir
2023 | Au-delà du papier, de Oana Suteu Khintirian
2022 | Chère Audrey, de Jeremiah Hayes
2021 | Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage
2019 | Amal, de Mohamed Siam
2018 | Des rêves sans étoiles, de Mehrdad Oskouei
2017 | A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly
2016 | Les 18 fugitives, de Amer Shomali et Paul Cowan
2015 | Le Sel de la Terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado

2025 | Marqueur de temps, de Marie-Lou Béland
2024 | P’tit Bouddha de Jean-Sébastien Dutil
2023 | Laura au printemps, de Pascale Rousseau
2022 | Rien ne se perd, de Noémie De Pas
2021 | Vers des champs inconnus, de Charles Duquet
2019 | Ponderosa, de Julien Grégoire Péloquin
2018 | Le dernier jour, de Louis-Charles Blais
2017 | 24H, de Marie-Lou Béland
2016 | Estrela d’Alma, de Fabio Dorea
2015 | La marche du funambule, de Mathieu Drouin
2014 | Ellie & Clara, de Farzin Farzaneh

2025 | Chiennes de faïence, de Marie-Hélène Panisset
2024 | Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
2023 | Farador, de Édouard A. Tremblay
2022 | All My Puny Sorrows, de Michael McGowan
2019 | Capharnaüm, de Nadine Labaki
2018 | Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw
2017 | Fukushima, mon amour, de Doris Dörrie
2016 | The Second Mother, de Anna Muylaert
2015 | La famille Bélier, de Éric Lartigau
2014 | Casse-tête chinois, de Cédric Klapisch