Mourir en vie

Représentations
Dimanche, 10 avril 2022 | 10:00 | La Maison du Cinéma |
PASSEPORTS EN VENTE!

Lumière sur le cinéma québécois
présenté par Hydro-Québec
Projection gratuite.
Avec Marcel Sabourin, Benoit Brière, Élise Guibault et Dorothée Berryman
La projection sera suivie d’un échange avec le public, animé par Dr Mélissa Généreux, avec le réalisateur et acteur Benoit Brière ainsi que Dr Jean-François Chicoine, scénariste et producteur de l’œuvre.
Montréal, une maison multigénérationnelle chargée de livres, de toiles et de bibelots, tant de souvenirs ravivés à l’occasion d’un dernier réveillon de Noël. Luc, pédiatre et professeur octogénaire à la retraite, vit avec François son fils, pédiatre comme son père, et l’épouse de François, Esther. Souffrant, diminué physiquement, le vieux a maintenant décidé d’en finir avec la vie. Dans une joute verbale corrosive et sensible, il demande à son fils d’achever ses jours, dans l’intimité. Le fils l’entraine alors dans une petite virée existentielle et circassienne dans les rues de Montréal où le père est censé aller vers sa destination finale, un centre hospitalier où il se trouvera confronté à son ultime volonté : le choix entre la finalité d’une aide médicale à mourir et un retour à la case départ, les petits bonheurs de ce qui lui reste à vivre de vie, en vie.
Invité.e.s Voir la bande annonce Dossier de presseInvité.e.s
Benoît Brière Réalisateur
Diplômé en 1991 de l’École nationale de théâtre du Canada, Benoît Brière est un des grands artistes multidisciplinaires du Québec. Au théâtre, son talent lui permet de jouer autant les classiques que les contemporains, autant les comédies que les drames. Avec ses associés, Martin Drainville et Luc Guérin (Productions Ménage à trois), il produit et joue dans les pièces présentées au théâtre d’été du Théâtre du Vieux-Terrebonne, où l’on a pu y voir « Broue », « La puce à l’oreille », « Le combat des chefs », en plus de mettre en scène « Silence en coulisses » et…
Sera présent.e :
- Dimanche, 10 avril 2022 | 10:00 - La Maison du Cinéma
Jean-François Chicoine Pédiatre et scénariste
Jean-François Chicoine est pédiatre au CHU Sainte-Justine de Montréal où il pratique depuis 35 ans tout en initiant différents projets de santé internationale dans plusieurs orphelinats du monde. Professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, conférencier émérite au Québec et dans la francophonie, récipiendaire de nombreuses distinctions, il est l’auteur de plusieurs publications, essais, documentaires ou plaidoyers pour l’enfance dans les domaines de l’attachement, de la scolarisation, de l’adolescence et de la famille. Passionné par l’interface entre la culture et la science, sa carrière d’éducateur, d’auteur et d’animateur dans les médias se conjugue avec l’écriture cinématographique.
Sera présent.e :
- Dimanche, 10 avril 2022 | 10:00 - La Maison du Cinéma