Les harmonies invisibles

Représentations
Samedi, 9 avril 2022 | 20:30 | La Maison du Cinéma |
PASSEPORTS EN VENTE!

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
Prix Ushuaïa TV / Écrans de l’aventure – Festival Les Écrans de l’Aventure – France – 2021
Les contes arctiques de notre enfance ont fixé dans notre mémoire visuelle, l’image du narval, cette licorne des mers, avec sa longue dent torsadée, affleurant à la surface de l’eau. Partir en Arctique en quête de cette image, c’est pour Laurent et Vincent l’occasion de confronter leurs rêves d’enfant avec la réalité d’un univers soumis à des bouleversements rapides.
« Au cœur de la mythologie inuite, le narval incarne l’univers hyper boréal », nous dit l’artiste inuit Andrew Qappik. Mais il ne faut pas perdre de vue que cet animal chassé pour sa viande, sa dent et sa peau, est devenu rare. Il incarne la fragilité du monde inuit. En effet, si nous n’y prenons pas garde, le patrimoine culturel de ces hommes du grand Nord est voué à disparaître. Leur monde s’efface avec la fonte de la banquise. Pour les frères Marie, la perte des repères ancestraux des Inuit conduirait aussi à la disparition de la puissance vitale des contes qui ont nourri leur enfance. Les Harmonies Invisibles cherchent une fenêtre ouverte sur le monde animée par la magie du cinéma.
Le film propose ainsi de rendre compte des liens invisibles qui relient l’homme à l’animal, l’imaginaire au réel, mais aussi le lien que tissent deux frères dans leur appréhension du monde.
Découvrez également le Programme double réunissant les œuvres de Vincent Marie : Bartolí, le dessin pour mémoire et Nos ombres d’Algérie.
Invité.e.s Voir la bande annonce Dossier de presseInvité.e.s
Vincent Marie Réalisateur
Vincent Marie est né en 1977 à Saint-Malo. Chercheur et cinéaste, il faut découvrir Vincent à travers ses pérégrinations aux quatre coins du globe, ses films ou ses recherches. Habile à nourrir ses passions d’enfant, Vincent a fait de la bande dessinée son terrain d’études et de création. Titulaire d’un doctorat liant histoire et bande dessinée, commissaire d’expositions, directeur de publication, cet agrégé d’histoire enseigne aussi le cinéma au lycée Philippe Lamour de Nîmes et la sémiologie de l’image à l’Université de Montpellier 3.
Sera présent.e :
- Samedi, 9 avril 2022 | 20:30 - La Maison du Cinéma